Le Maroc n’oubliera pas de sitôt la saison 2022-2023. Un exercice qui a été historique pour ses footballeurs à tout point de vue.
La Coupe du Monde a été le déclencheur. Le Maroc s’est hissé en demi-finale. Cette sélection a révélé au monde le talent de ses joueurs, leur solidarité. Mais encore la ferveur de son public. Sur le plan sportif, des joueurs de talents confinés dans des championnats ou des clubs, qui n’ont pas une envergure mondiale, se sont révélés à la face du monde. On peut citer Ounahi le métronome marocain qui évoluait à Angers. Que dire de Sofyan Amrabat. Aguerd aussi, a pris encore une nouvelle dimension avec son compère en défense Romain Saiss. Les latéraux de statures mondiales ont confirmé leurs talents (Mazraoui et Hakimi). L’attaque en plus a été généreuse avec le trio Ziyech, En-Nesyri, Boufal. Bounou le dernier rempart a été une muraille presque infranchissable. Quid de l’entraineur Regragui ? Il a montré que les entraineurs du continent n’avaient rien à envier aux autres techniciens.
La suite de la saison aura révélé des dynamiques diverses pour les joueurs marocains au sein de leurs clubs. Si certains n’ont pas réussi à renverser une tendance négative ou leurs statuts de remplaçants, d’autres par contre ont pris de la confiance en témoigne les Marocains qui ont glané des trophées européens avec des participations notables.
S’il devait y avoir une révélation à la Coupe du monde. Azzedine Ounahi qui a éblouit les stades par sa classe en sortie de balle, ses récupérations mais surtout son sang froid figurerait en bonne place. Malheureusement après son Mondial, son transfert à Marseille, il a trouvé une équipe bien en place, et a ensuite eu une blessure qui a sonné la fin de sa saison. Son éclosion est remise à plus tard.
Hakim Ziyech a montré voire confirmé son talent à la Coupe du monde. Malheureusement Chelsea a eu une saison compliquée. Il n’a pas pu se relancer. Son prêt à Paris aurait pu lui permettre de se relever. Mais un problème administratif de dernière minute l’en a empêché.
Pour Mazraoui c’est un retour de Coupe du monde contrasté, après une relégation au banc, il regagne sa place et gratifie le public Bavarois de son étalage technique. Il semble devenu un incontournable pour Tuchel. S’il maintient cette cadence nul doute qu’il aura un rôle majeur dans l’effectif munichois la saison à venir. Il aura aussi une concurrence encore plus rude à son poste avec Raphael Guerreiro qui a signé en provenance de Dortmund. Mais il a l’avantage d’entre polyvalent et de pouvoir évoluer sur tout le côté et au milieu.
Ils sont entrés dans l’histoire. Ils se nomment Yassine Bounou, Youssef-En-Nesyri, Nayef Aguerd. Les 2 premiers nommés ont été capitaux dans la victoire du FC Séville en Ligue Europa. En-Nesiry a été décisif contre la Juventus et Manchester United en quart et demi-finale comptant au total 4 buts dans la campagne plus les 2 inscrits en phase de groupes de LDC. En championnat également, il s’est refait une santé avec seconde partie de saison en trombe où il a planté 8 buts.
Son coéquipier en sélection Yacine Bounou a été intraitable en Ligue Europa ou il était titulaire. Il a réalisé tout au long du parcours des arrêts déterminants. En finale, face à la Roma, il a été le héros de la séance de tirs aux buts.
En C4 également, les Marocains ont été bien représentés. Les 2 équipes qui se disputaient le titre avaient chacune un représentant marocain. C’est malheureusement Nayef Aguerd et West Ham qui ont pris le dessus sur Sofyan Amrabat et la Fiorentina. Le premier nommé à fait une bonne saison avec West Ham malgré leur mauvais classement en championnat. La C4 sauve leur saison globalement. Amrabat dans la continuité de sa Coupe du monde a réalisé un exercice intéressant en Série A. Eux deux ne devraient pas s’éterniser dans leurs clubs, sollicités qu’ils sont de toutes parts par de grosses écuries.
Lire sur le même sujet : Ligue Europa Conférence : West Ham s'offre la Fiorentina et le titre
Au rang des trophées gagnées par les Marocains il y a le championnat d’Allemagne, remporté par Mazraoui, celui de France par Hakimi, celui d’un Marocain non convoqué à la Coupe du monde, le frère de Amrabat Nordin, avec l’AEK Athènes en Grèce. Et aussi Anass Zaroury qui a remporté la Championship avec Burnley. Pour finir au plan du football africain le Wydad a des chances de conserver le titre en LDC africaine.
Ce qui fait dire que le Maroc laisse une empreinte indélébile sur cette saison de football à la sauce chérifienne.