fbpx

A la découverte de SOAR Académie, dernier représentant guinéen Afrique

Qualifié aux dépens des Ivoiriens de l’AFAD, SOAR Académie intègre pour la première fois les phases de groupes d’une compétition interclubs de la CAF. Une première pour ce club guinéen crée en 2008.

De notre correspondant en Guinée

SOAR Academy de Guinée
SOAR Academy de Guinée monte en puisance

Qualification historique

Défait à Conakry (1-2) à l’aller, SOAR Académie a su trouver les ressources nécessaires pour renverser la situation et s’imposer (2-0) face à l’AFAD en terres ivoiriennes. Une victoire qui permet au club guinéen de décrocher son ticket pour les phases de groupe de la Coupe CAF. Un résultat qui est le fruit de nombreuses années de travail acharné abattu au sein du club, mais aussi qui propulse cette équipe dans une autre dimension fait savoir le secrétaire général du club. « Voir SOAR atteindre ce niveau, on ne peut que s’en réjouir. Ce sont plusieurs années de travail qui ont été récompensé » se réjouit Abdourahmane Sylla. Il poursuit « de la création du club en 2008 à cette qualification en Coupe CAF, on est passé par toutes les émotions. Et maintenant on savoure cette qualification et on se projette sur les prochaines échéances. Et maintenant, on est dans la cour des grands, il faudra faire le nécessaire pour faire bonne figuration » fait-il remarquer.

Promu en Ligue 1 en 2017 sous le nom de Club Olympique de Coyah, ce n’est qu’en 2020 que le club changera de nom pour devenir Super Olympien d’une Afrique Renaissante (SOAR). D’ailleurs, depuis sa promotion en Ligue, le club n’a plus jamais quitté l’élite au point de devenir un sérieux candidat pour les places africaines. Le club obtiendra son meilleur résultat en terminant vice-champion de Guinée en 2022. Il va ainsi disputer les phases éliminatoires de la Ligue des champions. « Ce qui caractérise SOAR Académie, c’est la régularité. En six ans dans l’élite, on a plutôt été réguliers de sorte à toujours viser les places qualificatives en compétitions interclubs » soutient Abdourahmane Sylla.

En 2022, l’aventure pour le novice n’a été que de courte durée sur le plan continental. Les Académiciens ont été éliminé dès le premier tour préliminaire par les Nigériens de l’AS Nigelec. Une fin d’aventure prématurée qui a permis au club d’engranger de l’expérience au point de décrocher son ticket pour les phases de groupes de la Coupe CAF. « Ce n’est pas évident quand on découvre pour la première fois les compétitions interclubs. La première expérience a été un apprentissage. Et maintenant on s’est servi de cette expérience pour capitaliser. Et le résultat a payé avec ce ticket pour les phases de groupes de la Coupe CAF » fait savoir le secrétaire général du club.

« Nous espérons aller le plus loin possible »

Avec sa qualification pour les phases de groupes, les ambitions du club sont revues à la hausse. Le secrétaire général du club annonce l’arrivée de nouveaux joueurs. « Avec les exigences du haut niveau, on va renforcer l’équipe avec certains joueurs. On va faire de sorte qu'il y ait un équilibre » annonce Abdourahmane Sylla. « Il y a des joueurs qui sont à la disposition du club qui n’ont jusque-là pas été enregistrés. On va s’y atteler pour permettre au club d’avoir des joueurs de qualité » promet le secrétaire général.

Seul représentant guinéen en Coupes CAF cette saison, SOAR Académie a la lourde responsabilité de tenter de maintenir l’indice du football guinéen. En tant que novice, reste à savoir si les Académiciens auront les épaules nécessaires pour sortir des phases de groupe.

Mamadou Gongorè DIALLO

Author

SNA vous en dit plus !

Pas de recommandation
SPORTNEWSAFRICA,
LA RÉFÉRENCE DU SPORT EN AFRIQUE
TOUS LES SPORTS
SUIVEZ-NOUS SUR :
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram