Président de la fédération sud-africaine de football depuis 2013, le très influent Danny Jordaan a été interpellé ce mercredi matin par la police pour des faits de détournements de fonds et fraude. Il passera au tribunal dans la journée.
Leader de la campagne sud-africaine pour l’organisation de la Coupe du monde 2010, Danny Jordaan est assurément l’un des dirigeants sportifs les plus reconnus au niveau national, continental et même international ; il occupa diverses fonctions pour la FIFA.
Sous enquête depuis quelques mois pour un détournement présumé de 1.3 million de rands (environ 68 000 euros) au sein de sa propre fédération pour embaucher une compagnie de relation publique et de sécurité pour son propre chef, Danny Jordaan a été arrêté en compagnie d’un autre officiel et d’un homme d’affaires.
Des membres du comité exécutif poussent pour sa démission
Attendu au tribunal ce mercredi après-midi, il reste pour le moment en poste dans sa fédération. Toutefois, selon les indiscrétions recueilles par Sport News Africa, plusieurs personnes, y compris de son propre comité exécutif, poussent (discrètement) pour qu’il démissionne.
Comme au Lesotho voisin, Jordaan est de plus en plus contesté au sein de sa propre fédération pour son management souvent qualifié de « dictatorial ».