fbpx
[themoneytizer id="116876-31"]
, ,

Alban Lafont, agitation au Burkina Faso

Alban Lafont pourrait-il changer de nationalité sportive ? Le gardien de but titulaire du FC Nantes, pourrait finalement décider de représenter le Burkina Faso à la suite des sollicitations des Étalons par l'intermédiaire d'Aristide Bancé.

Alban Lafont, gardien de but franco-burkinabè du FC Nantes.

Après avoir connu les équipes de France des U16 jusqu'en Espoirs, Alban Lafont aurait envie de choisir de répondre favorablement à l'appel du Burkina Faso, le pays de sa mère. Né à Ouagadougou où il a effectué ses premiers pas avec un ballon de football dans la capitale burkinabè, plus précisément à l'Étoile Filante de Ouagadougou (EFO), Alban Lafont, visiblement, snobé par l’équipe de France, serait en pleine réflexion pour changer de nationalité sportive pour revêtir les couleurs des Étalons du Burkina Faso.

Aristide Bancé rassurant

Même si pour l'heure, rien n’est officiel, tout serait en bonne voie. À en croire Aristide Bancé, ancien attaquant des Étalons et chargé des questions des binationaux afin d'espérer renforcer l'équipe nationale de football du Burkina Faso, Alban Lafont qui possède la double nationalité (française et burkinabè) serait partant.

«A ce niveau je dirai simplement que le vice-président de la Fédération burkinabè de football (FBF), Rahim Ouédraogo, a promis de m'aider sur ce dossier. J'ai rencontré Alban Lafont et il est ouvert. C'est quelqu'un qui suit très bien l'équipe du Burkina et connaît bien les joueurs. J'étais même étonné de ce qu'il sait de notre sélection nationale. Il est en train de se décider. À nous de lui tendre la main afin qu'il nous rejoigne. C'est quand-même l'un des meilleurs gardiens de but français. Âgé de 25 ans avec 1,95m. Lafont a dans les jambes 195 matches en première division. Il est même le capitaine de Nantes. Je retiens qu'il est ouvert. Ce n'est pas un garçon qui m'a dit qu'il allait réfléchir. Je pense qu'il est partant. Je verrai les premiers responsables du football burkinabè à ce sujet et je pense qu'il n'y aura pas de soucis », rassure Bancé.

La nouvelle s'est ensuite répandue comme un feu de forêt faisant désormais l'actualité au pic au Faso. Sauf que tout le monde n'est pas du même avis au sujet de la possible arrivée du jeune franco-burkinabè. Pour l'ancien capitaine des Étalons, Charles Kaboré, il est temps de revoir la communication autour de la question.

« Je pense qu'aujourd'hui, la communication doit être plus silencieuse. Communiquer autour de quelque chose qui peut-être ne sera pas réel parce qu'il y a une différence entre le fait qu'il a envie et qu'il va venir. Donc il y a tous ces détails qui font partie de la communication. On ne peut pas se lever comme ça pour venir. Il y a un travail à faire autour de la question. Les démarches administratives et autres. Du coup, je pense que la communication est allée trop vite », explique Charles Kaboré.

Lafont, un atout considérable pour le Burkina ?

Sur les qualités du jeune gardien de but du FC Nantes, tout le monde est convaincu qu'Alban Lafont a du potentiel, en commençant par Charles Kaboré. « Alban Lafont c'est un excellent gardien qui joue au FC Nantes depuis bien longtemps où il est même capitaine ». « Lafont c'est un renfort de taille pour notre équipe nationale. On aura deux gardiens de haut niveau. Quittons dans l'émotion qu'il veut choisir le Burkina par défaut parce que la France n'a pas marché ou ne l'a pas pris au niveau de sa sélection A. Lafont est le capitaine du FC Nantes. Ça montre son niveau. Même en France, il a toujours sa chance le jour où Deschamps s'en va, il sera convoqué. Maintenant si on veut gagner la Coupe d'Afrique des Nations (CAN), il nous faut forcément des gardiens ou joueurs à l'image de Lafont », commente Moise Yameogo.

Lafont numéro 1 ...

Si sur ses qualités, aucun souci ne se pose, sur la question de voir Alban Lafont gardien numéro un des Étalons devant Hervé Koffi. Et là, les commentaires vont dans tous les sens. « J'espère que ce n'est pas pour laisser Hervé Koffi ? Si tel est le cas, ce n'est pas la peine. Koffi nous suffit largement. Si c'est pour venir renforcer en tant que deuxième gardien, il n'y pas de problème », s'interroge Assami Martin, un supporter.

Pour Charles Kaboré : « Aujourd'hui au Burkina, on est en train de former un groupe soudé. Donc je pense que ce n'est pas le bon moment de ramener cette histoire de nouveau. Que Alban Lafont vienne, c'est un atout. Déjà le numéro un des Étalons c'est Hervé Koffi. Dire que Alban Lafont sera là pour prendre la place de numéro un, on ne donne pas un bon message à Hervé Koffi. Je pense que le message a été mal passé. Pour moi en tant qu'ancien joueur, si je jouais et qu’on me disait que directement quelqu’un va venir prendre ma place je serai vexé parce qu’après tout ce que j’ai donné pour me battre pour le pays, me déclasser par un mot ça fait mal. »

D'autres relativisent également les choses. C'est le cas de Samad et Étienne. « Lafont peut venir rivaliser avec Hervé Koffi pour le rôle du gardien n°1 mais venir directement prendre la place de Koffi est injuste. Essayons d'être à la place de Koffi et voyons comment ça fait mal. Regardez le sacrifice que Koffi a fait pour le Burkina Faso. Si cette information s'avérait vraie, que les dirigeants fassent quelque chose car notre Koffi ne mérite vraiment pas ça », explique Étienne Traoré.

« Pour ramener un joueur comme Alban Lafont, il faut lui présenter un bon projet et c’est en fonction de la qualité du projet qu’il va se décider. Un gardien comme lui ne viendra pas pour faire le banc. Il sait aussi qu’il doit mériter sa place. Plusieurs fois dans des matchs décisifs, Hervé Koffi était absent nous laissant dans les mains de Farid Ouédraogo et Babayouré Sawadogo, sans leurs manquer de respect. Donc il nous faut un gardien de la trempe de Lafont pour titiller Koffi. Il faut de la concurrence », d'après Abdoul Samad.

En attendant le dénouement, Alban Lafont qui serait proche des Étalons du Burkina, le portier a supprimé la mention « @équipe de France » qui était dans sa bio sur Instagram. Désormais c’est seulement le nom de son club le FC Nantes qui s’affiche sur son profil.

Author

SNA vous en dit plus !

Pas de recommandation
SPORTNEWSAFRICA,
LA RÉFÉRENCE DU SPORT EN AFRIQUE
TOUS LES SPORTS
SUIVEZ-NOUS SUR :
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram