Cinq jours après avoir été accrochée par l’Angola (1-1, le 15 janvier), l’Algérie a de nouveau fait match nul samedi face au Burkina Faso (2-2), grâce à l’égalisation tardive de Baghdad Bounedjah. Ali Fergani, l’ancien capitaine puis sélectionneur des Fennecs, n’a pas été spécialement rassuré par la prestation des joueurs de Djamel Belmadi.
Quelle est votre analyse après ce match nul face aux Etalons ?
Je savais que ce ne serait pas facile, car le Burkina Faso est une équipe de qualité et qui a souvent posé des problèmes à l’Algérie. Ce résultat intervient après un autre match nul contre l’Angola. Les calculs sont simples : l’Algérie compte deux points après deux matches. Ce n’est donc pas très brillant, ni très bien engagé. Bien sûr, il y a encore trois points à prendre face à la Mauritanie, mardi. Un match qu’il faudra gagner, car un match nul pourrait ne pas suffire… J’ai été déçu de la prestation de la sélection face au Burkina Faso.
Par la prestation plus que par le résultat ?
Oui. Je le répète, le Burkina Faso est une très bonne sélection. Faire match nul contre les Etalons n’est pas en soit une catastrophe. Mais la prestation de l’équipe ne m’a pas rassuré. On a la chance d’avoir un buteur comme Bounedjah, qui a permis à la sélection d’égaliser en fin de match. C’est lui qui a inscrit les trois buts depuis le début de la CAN. Heureusement qu’il est là. Mais autant l’équipe avait fait quarante-cinq premières minutes intéressantes contre l’Angola, autant la suite n’est pas très encourageante.
Comment l’expliquez-vous ?
Il y a des joueurs qui semblent fatigués. La chaleur et l’humidité de Bouaké n’aident pas, c’est certain. Mais cela n’explique pas tout. Il faut dire les choses : des joueurs ne jouent pas à leur niveau. Je pense à Youcef Atal, à Nabil Bentaleb, à Sofiane Feghouli, à Ramiz Zerrouki et bien sûr à Riyad Mahrez, qui est complètement hors du coup. Que ce soit contre l’Angola ou le Burkina Faso, j’ai parfois eu l’impression qu’il n’était pas là. Ce n’est plus le Mahrez de Manchester City.
Vous attendez-vous à des changements face à la Mauritanie ?
Je pense que cela est nécessaire pour quelques postes. On verra si Belmadi titularise Mahrez, qui n’est vraiment pas à son niveau. Mais il n’y a pas que Mahrez qui ne donne pas satisfaction. Il faut que le sélectionneur réagisse, que les joueurs réagissent, sinon, on est mal barré ! L’Algérie va affronter une sélection mauritanienne qui a encore une petite chance de faire partie des meilleurs troisièmes si elle gagne. Elle sera très motivée et va sans doute poser des problèmes aux algériens. Ce match ne sera pas une partie de plaisir.
Alexis Billebault