Longtemps tiraillé entre l'Algérie et la France, Amine Gouiri était annoncé en passe d'opter pour les Verts et rejoindre la sélection entraînée par Djamel Belmadi. Sauf que visiblement, le choix de l'attaquant de Rennes n'est pas encore fait, à en croire son directeur sportif au sein du club breton.
« D'un point de vue administratif, on ne va pas faire de langue de bois, apparemment c’est réglé. » Les mots sont de Djamel Belmadi. En marge du stage de l'équipe à Constantine, durant la trêve internationale, le sélectionneur algérien confirmait le choix d'Amine Gouiri d'opter pour les Verts. En faisant les démarches afin de pouvoir être sportivement éligible avec l'Algérie, après avoir fait toutes ses gammes dans les équipes de France jeunes, l'attaquant de Rennes a fait un grand pas vers l'Algérie. A tel point qu'il était déjà annoncé comme potentiellement sélectionnable en vue de la trêve internationale d'octobre. Sauf que dans les faits, le feuilleton Gouiri avec l'Algérie commence à ressembler à l'épisode Nabil Fékir.
Un bien mauvais souvenir que bon nombre de supporters algériens tentent d'oublier et que Florian Maurice a ravivé avec une déclaration loin d'être anodine. Présent en conférence de presse jeudi, le directeur sportif du club breton a été interrogé sur le choix de sélection de son attaquant. Et sa réponse a eu de quoi surprendre. « Je connais bien Djamel Belmadi, mais je ne l’ai pas eu au téléphone. J’ai échangé à ce sujet avec Amine (le choix de la sélection, ndlr), il n’y a pas décision actée », a-t-il lancé. Suffisant pour semer le doute dans l'esprit de supporters, qui s'imaginent déjà revivre le même scénario qu'à l'époque avec Fekir. Annoncé avec les Verts et même sélectionné, il avait fini par faire volte-face et opter pour l'équipe de France.
Et vu la ressemblance entre les deux cas, beaucoup y voient déjà des pressions exercées sur Amine Gouiri afin qu'il revienne sur sa décision. D'abord parce que Rennes ne verrait pas d'un bon œil le fait de perdre son attaquant pendant plusieurs semaines durant la CAN qui aura lieu aux mois de janvier et février 2024. Ensuite, avec ce changement de nationalité, les Bretons verraient un joueur à fort potentiel et recruté 28 millions d'euros à l'OGC Nice, perdre de sa valeur sur le marché. Tout sauf une bonne affaire pour un tel investissement. Et enfin, l'arrivée de Thierry Henry comme sélectionneur des Espoirs afin d'insuffler un nouveau souffle à l'équipe, pourrait peser dans la balance, l'ancien entraîneur de Monaco comptant sur le joueur de 23 ans sur le front de l'attaque.
A défaut de faire totalement changer d'avis le joueur, tous ces paramètres pourraient dans un premier temps pousser Amine Gouiri à temporiser par rapport à son choix définitif. Du moins quelques mois encore afin de voir comment se présente l'horizon en équipe de France, où pour l'heure il semble compliqué de lui trouver une place, la concurrence étant rude avec des joueurs comme Christopher Nkunku, Randal Kolo Muani, Ousmane Dembélé, Kilngsley Coman ou encore Moussa Diaby qui lui sont préférés. Mais si dans ses propos Djamel Belmadi s'est voulu si clair, difficile de penser que le technicien n'a pas eu certaines garanties. Mais ça, c'était avant la trêve. Reste à savoir comment réagira le joueur s'il est sélectionné avec les Verts le mois prochain.