Arrivé à la Roma dans la peau d’un futur très grand joueur, Amadou Diawara est trois ans après au fin fond du placard. Le milieu guinéen ne joue pas et plus inquiétant encore, il n’y a aucune offre pour le sortir de l’impasse.
L’AS Roma se rend à Turin, ce samedi après-midi, pour affronter la Juventus dans le choc de la 3e journée de Serie A. Malgré la blessure grave de Gini Wijnaldum, il n’y a pratiquement aucune chance de voir Amadou Diawara fouler la pelouse de l’Allianz Stadium. Le milieu guinéen n’a joué la moindre minute depuis le début de la saison. Sa dernière apparition sur un terrain de football remonte à juin avec la Guinée contre le Malawi en éliminatoires de la CAN 2023. C’est en effet en sélection que l’ancien joueur de FC Séquence retrouve de la compétition.
Amadou Diawara a pourtant failli ne jamais porter la tunique du Syli. C’était du temps de sa splendeur lorsqu’il portait le maillot du Napoli (2016-2019). Diamant brut en provenance de Bologne, Maurico Sarri en fait un fuoriclasse (grand joueur). Milieu de terrain élégant, capable de récupérer le ballon et de casser les lignes adverses par ses passes, le joueur de 25 ans (21 ans à l’époque) avait mis dans sa poche toute la Grande Botte. Et même au-delà. Car outre la Juventus, Manchester United et le Bayern Munich le convoitaient. C’est finalement, l’AS Roma qui rafle la mise. Ou qui pensait décrocher le jackpot. Diawara rejoint en effet la capitale contre 15 millions d’euros. Mais sa carrière sur le point de décoller au Napoli connait rapidement des turbulences à Rome et est désormais proche du crash. Il n’a participé qu’à quatre matchs de Serie A, la saison dernière.
Mourinho ne compte en effet pas sur Amadou Diawara et le Guinéen le sait. «J’avais de bons rapports avec lui, même si je n’ai jamais eu beaucoup de temps de jeu. C’est une décision technique, il a toujours été clair avec moi et je l’accepte» déclarait-il en juin dernier. Trois mois plus tard, la situation n’a pas changé. Le milieu est dans l’impasse. Il ne joue pas et durant tout le mercato aucune offre n’est parvenue pour lui permettre de voir le bout du tunnel. A cinq jours de la clôture du marché des transferts, c’est inquiétant.