L'internationale béninoise Aude Gbejissi est sacrée buteuse du championnat de D2 féminine de France à l'issue de la saison 2023-2024. L'attaquante du RC de Lens a accordé un moment à Sport News Africa, lors duquel elle revient sur sa saison et son parcours.
Meilleure buteuse de la D2 féminine française avec 14 buts et 5 passes décisives en 21 matchs sur 22 possibles. Comment expliques-tu ton succès pour ta première saison avec le RC Lens ?
Aude Gbejissi : Quand tu as l'opportunité de jouer avec un club historique et mythique où tout se passe bien, tu ne peux que bien t'exprimer sur le terrain. J'ai marqué des buts grâce à l'équipe et au collectif, parce qu'on a quand même une très bonne équipe. Et sans les coéquipières, les conseils des coachs, je ne peux pas marquer ces buts-là tout seul. Je suis très contente et très fière.
Tu as rejoint Lens en été 2023 en provenance du Yzeure Allier Auvergne. Comment s’est passée ton adaptation ?
Aude Gbejissi : C'est un club qui est simple. Comme je l'ai dit, ce n'est pas difficile de s'adapter quand il y a des joueuses qui sont très sympas et j'ai déjà joué dans une équipe de deuxième division et la première fois, ça a été compliqué. Et là cette fois tout était plus facile. Je n'avais pas besoin de beaucoup de temps avant de m'adapter.
« Le niveau est un peu plus élevé, les matchs étaient plus compliqués »
Quelle appréciation fais-tu du niveau du championnat de D2 féminine française ?
Aude Gbejissi : Le niveau de cette saison comparée à la saison dernière, je pense que c'est quand même un peu plus difficile, car c'est la première fois qu'on joue avec un groupe unique. Donc, le niveau est un peu plus élevé. Les matchs étaient plus compliqués. Toutes les équipes étaient bonnes. On ne savait pas si on allait gagner. Il y a des matchs où tu sais que tu vas gagner. On a tendance à sous-estimer certains matchs. Mais cette saison, on n'avait pas le droit de sous-estimer une équipe.
Lire aussi : Marie-Rose Laleye : « Je rêvais d’être footballeuse »
Es-tu totalement satisfaite de ta première saison avec les Sang et Or ?
Aude Gbejissi : Je pourrais mieux faire. Mais je suis quand même satisfaite. Certains vont me dire que j'ai inscrit 15 buts l'année dernière, et que cette saison, je n'ai marqué que 14. Oui, je suis très fière de ce que j'ai pu accomplir. J'ai beaucoup grandi et j'ai beaucoup évolué. J'ai quand même fait cinq passes décisives. L'année dernière, je n'ai pas fait autant de passes. Le collectif a énormément fonctionné cette saison et j'ai appris beaucoup de choses.
« Au Bénin, personne n'y croyait, on te décourage tout le temps »
Du Bénin à Abdul Ivoire Club en Côte d’Ivoire, après, direction le RC de Saint-Denis en Régional 1 en passant par Yzeure Auvergne en France, tu as toujours cartonné pour tes débuts. Aujourd’hui, tu évolues avec Lens en D2. Comment apprécies-tu ce parcours ?
Aude Gbejissi : Je pense que si j'ai un mot, c'est la détermination et le courage. Quitter le Bénin et aller dans un autre pays, quand tu es jeune, c'est le courage. À l'époque, le niveau du football féminin n'était pas aussi relevé. J'ai eu un coach formateur qui s'appelle Malik, qui m'a beaucoup apporté. Il a cru en moi, au Bénin, personne ne croyait, on te décourage tout le temps. Mais lui, il a cru en moi. Il m'a dit, dès que tu vas quitter le Bénin, tu auras ta chance. Je sais que tu es capable de le faire. Il m'a envoyé en Côte d'Ivoire, c'est grâce à lui, en quelque sorte, que je suis là aujourd'hui.
Arrivée en Côte d'Ivoire, l'équipe était en deuxième division. Du coup, on a joué les championnats. J'ai terminé meilleure buteuse du championnat, permettant à mon équipe de monter en première division. Entre-temps, il y a eu le COVID-19, donc on n'a pas pu jouer le championnat de D1 en 2020. En 2021, on a joué le championnat. J'ai été également la meilleure buteuse.
« Ça n'a pas été facile, mais grâce à Dieu, j'ai pu rejoindre le RC de Saint-Denis »
Le Racing Club de Saint-Denis m'a envoyé une invitation pour les rejoindre. Ils étaient à la recherche de joueuses pour permettre à l'équipe de monter. Et c'est comme ça que c'est parti. On a fait les démarches de visa et tout. Ça n'a pas été facile, mais grâce à Dieu, j'ai pu rejoindre l'équipe. J'ai passé six mois avec le Racing Club de Saint-Denis. J'ai joué 17 matchs, marqué 16 buts pour 12 passes décisives. Peu après, j'ai passé un test à Yzeure et trois jours après, le coach m'a confirmé que c'était bon. En deux ans, de Côte d'Ivoire en France, je me retrouve aujourd'hui à Lens. Je ne peux que dire merci à Dieu.
Quel bilan fais-tu avec la sélection nationale du Bénin notamment dans les tournois de qualification pour les JO de Paris 2024 ?
Aude Gbejissi : Quand on ne se qualifie pas, ça fait toujours mal. Mais nous sommes une équipe très jeune. Nous avons joué contre le Congo et le Ghana, qui ne sont pas des petites nations en matière de football, mais nous avons fait de notre mieux. On apprend et on grandit. Je pense que c'est grâce au travail que nous allons amener l'équipe nationale le plus loin possible. Il n'y a que le travail qui nous permettra de rivaliser avec ses équipes.
Que penses-tu aujourd’hui du niveau du football béninois ?
Aude Gbejissi : C'est depuis seulement trois qu'on a commencé une vraie sélection nationale. Nous sommes encore à l'apprentissage puisque cela fait quatre ans que le championnat se joue régulièrement chez nous. Donc on essaie d'apporter ce que nous pouvons et je suis sûre que dans les années à venir nous allons rivaliser avec des plus grandes équipes.
Quels sont tes rapports avec tes coéquipières en sélection qui évoluent également dans l'hexagone ?
Aude Gbejissi : On se parle en sélection, on se donne des conseils et c'est le plus important. On se dit qu'on doit travailler pour élever le Bénin. Beaucoup de joueuses du championnat local veulent évoluer, c'est à nous de montrer le chemin aux autres.
Quels conseils donnerais-tu aux joueuses des championnats béninois ?
Aude Gbejissi : Croire en elles-mêmes, avoir le courage et faire des sacrifices. On ne mange pas n'importe quoi, on ne fait pas ce qu'on veut et il faut respecter les autres et avoir le sens de la solidarité. J'ai toujours été en bons termes avec les responsables de club où je suis passée.
Quels sont tes objectifs actuels et futurs dans le football ?
Aude Gbejissi : Déjà, je suis avec Lens et l'objectif est de toujours aider l'équipe à monter. Je veux aider mon équipe le Bénin à se qualifier pour une compétition internationale, au moins la CAN au peuple béninois parce que je sais qu'ils nous soutiennent beaucoup. Je compte sur nous et j'ai vraiment à cœur d'aider ma sélection à être au haut niveau.