C'est ce samedi à Douala que la FIFA va procéder au tirage au sort des barrages au Mondial 2022 pour la zone Afrique. 10 nations sont concernées par cette dernière étape, qualificative pour la phase finale de la compétition qui aura lieu au Qatar.
C'est le Jour J. Après la fin de la phase de groupes en novembre dernier, c'est ce samedi à Douala que les 10 nations africaines encore en lice pour une place qualificative connaîtront leur adversaires en vue des barrages du Mondial 2022. Au lendemain du tirage au sort du tour préliminaire des éliminatoires de la CAN 2023 fait par la CAF, la FIFA va procéder à celui des tant attendus barrages. Tous les regards seront braqués sur la cérémonie qui doit débuter à 15h GMT.
Un tirage qui sera somme toute sommaire et va déterminer les cinq affiches des barrages du Mondial 2022. En se basant sur son dernier classement des nations, la FIFA a réparti les 10 pays qui ont terminé en tête de leur groupe qualificatif en deux chapeaux. Les nations les mieux classées se retrouvent dans le chapeau 1 et seront opposées à celles du chapeau 2. Les rencontres se dérouleront sous la forme d'une double confrontation, avec les équipes du chapeau 2 qui vont recevoir lors du match aller et celles du chapeau 1 qui auront l'avantage de jouer le match retour à domicile.
A une condition près : pour disputer son barrage à domicile, chaque pays devra être en mesure de disposer d'un stade compatible avec le déploiement de la VAR. Sans quoi, la rencontre se jouera sur un terrain neutre. Ces barrages vont se dérouler au mois de mars, durant la prochaine trêve internationale. Les cinq vainqueurs des doubles confrontations se qualifieront directement pour la phase finale du Mondial 2022, qui aura lieu de 21 novembre au 18 décembre au Qatar.
Chapeau 1 : Sénégal, Maroc, Tunisie, Algérie et Nigeria.
Chapeau 2 : Egypte, Cameroun, Ghana, Mali et RD Congo.