Le Bayer Leverkusen s'en va vers une saison historique avec un triplé en ligne de mire (Bundesliga, Coupe d'Allemagne et Europa League). Pour réaliser cet exploit, Xabi Alonso compte sur ses indispensables internationaux africains.
Cette saison en Allemagne pourrait rentrer définitivement dans l'histoire. Le Bayer Leverkusen réalise une saison exceptionnelle. Leader de Bundesliga avec une avance de 16 points devant le Bayern Munich, l'équipe dirigée par Xabi Alonso pourrait être sacré champion d'Allemagne dès le week-end prochain lors de la réception du Werder Brême. Invaincu depuis le début de la saison toutes compétitions confondues, le Bayer Leverkusen est aussi en lice en Coupe d'Allemagne avec une place de finale déjà acquise. En Europe, le fanion du club flotte toujours. En quart de finale aller d'Europa League, ils affronteront dès ce jeudi 11 avril, West Ham. Sur ces performances se distinguent des internationaux africains qui guident tout droit le Bayer Leverkusen vers un triplé historique.
Connu pour ses créateurs de jeu talentueux à l'image de Kai Havertz, Moussa Diaby, l'international Marocain, Amine Adli fait perpétuer cette tradition. Réalisant sa meilleure saison depuis son arrivée en 2021 en provenance de Toulouse pour une enveloppe de 15 millions d'euros, le Lion de l'Atlas est un incontournable du dispositif de jeu de Xabi Alonso. Auteur de 8 buts et 8 passes décisives en 32 matchs TCC, le joueur de 23 ans impacte sur le jeu alléchant proposé par le technicien Espagnol. «Amine Adli est d’une importance capitale pour nous, affirmait ce dernier en conférence de presse. Il exerce une grande influence sur notre jeu. Il est agressif, s’inscrit bien dans nos attaques et excelle dans les dernières passes.»
L'entraineur Espagnol, Xabi Alonso se repose également sur les talents défensifs de ses internationaux africains. Considéré comme l'un des plus grands défenseurs d'Allemagne et des plus grands espoirs en Europe dans ce secteur, Edmond Tapsoba est tel un quarterback dans cette formation du Bayer Leverkusen. Sa facilité technique, sa justesse dans le jeu long et court, son sens de la lecture de jeu, en fait un profil parfait dans le puzzle de Xabi Alonso.
Sur ses côtés, il joue avec Odilon Kossounou. Capable de jouer en défense centrale et aussi comme milieu défensif, sa polyvalence est un atout pour permettre au Bayer Leverkusen d'exister dans tous les tableaux. En revenant de la Coupe d'Afrique des Nations avec le titre de champion d'Afrique, son capital confiance s'est décuplé pour finir avec une bonne fraicheur mentale cette saison.
Lors de la première partie de saison, Victor Boniface était l'attraction de la saison. Il était bien partie pour concurrencer Harry Kane dans la lutte pour le titre de meilleur buteur de Bundesliga. 10 buts et 7 passes décisives en championnat, 4 buts et 1 passe décisive en Europa League, tout roulait comme sur des roulettes. Mais la grosse tuile intervient à la veille de la CAN avec une blessure à la suite d'une lésion musculaire et tendineuse à l'adducteur droit. L'attaquant des Super Eagles est éloigné des terrains pour revenir qu'en Coupe d'Allemagne, le 3 avril dernier contre Fortuna. Un retour important dans une dernière ligne droite décisive.
Son compatriote Nigérian, Nathan Tella est parfait dans son rôle de joker. Avec seulement 4 matchs comme titulaires sur les 19 disputés en Bundesliga, il compte 5 buts et 2 passes décisives. Ses rentrées apportent une touche d'insouciance, de talent et fraicheur pour une plus-value pour Bayer Leverkusen.