La dernière pépite sortie du réputé centre de formation lyonnais se nomme Bradley Barcola. Un Franco-togolais au talent évident, qui s’impose comme l’une des plus belles révélations de l’année 2023.
En manque de temps sur la première partie de saison, Bradley Barcola profite du départ de Karl Toko Ekambi de l’OL cet hiver pour s’offrir un peu plus de temps de jeu. Le jeune ailier lyonnais saisit l’occasion pour briller dès janvier et s’impose progressivement dans le 11 des Gones. Avec le retour en forme de Ryan Cherki, Barcola s’insère dans un trio de rêve mené par le capitaine Alexandre Lacazette. D’ailleurs, il est, derrière leur aîné, le joueur le plus décisif de Lyon cette saison.
Pourtant, il ne lui a fallu que quatre mois pour s’ériger comme un joueur incontournable de l’effectif de Laurent Blanc, alors qu’il était annoncé sur le départ (en prêt) peu avant, vu que le coach voulait compter sur les joueurs d’expérience. Sans doute le club ne le voyait pas faire mieux que ses anciens ailiers Toko Ekambi et Tetê si rapidement. En 13 titularisations en 2023, Bradley Barcola a inscrit 5 buts et délivré 6 passes décisives en Ligue 1.
À seulement 20 ans, l’attaquant de l’OL affiche une telle précision de passe et de centres, souvent dans le bon timing. Il est d’ailleurs le plus jeune joueur à réaliser un triplé de passes décisives en Ligue 1 depuis 2008/09. Face à Montpellier ce week-end (5-4), la pépite française a montré une nouvelle fois son entente technique avec Lacazette à qui il a permis de réaliser un quadruplé.
Très rapide, Bradley Barcola prend souvent le dessus sur ses vis-à-vis grâce à son imprévisibilité et son habileté avec le ballon. Virevoltant à gauche comme à droite, ses qualités balle au pied, son toucher de balle et sa facilité à faire des crochets prennent ses adversaires à défaut dans la zone de vérité. Ce qui crée constamment du danger et des occasions pour le désormais ancien club de Jean-Michel Aulas.
Véritable sensation de la saison des “Gones”, Bradley Barcola s’est offert une convocation avec les espoirs français grâce à son ascension fulgurante, en mars. En terminant fort la saison, le Rhodanien se verrait bien dans la liste de Sylvain Ripoll pour l’Euro espoirs qui se joue cet été.
Dans un entretien accordé à Canal +, le natif de Villeurbanne, banlieue Lyonnaise, s’est dit fier d’avoir été courtisé en A par le Togo dont son frère Malcom est le gardien de but depuis 2019. Toutefois, son principal objectif pour le moment c’est de s’affirmer encore un peu plus avec les Bleuets, et ce, dans un tournoi qui devrait révéler les grands talents européens de l’année.
𝖫𝖺 𝗏𝗈𝗅𝖾́𝖾 𝗉𝗎𝗂𝗌𝗌𝖺𝗇𝗍𝖾 𝖽𝖾 𝖡𝗋𝖺𝖽𝗅𝖾𝗒 𝖡𝖺𝗋𝖼𝗈𝗅𝖺 💥
Le 5⃣ème but sur cette année 2023 pour notre Gone ✨🔴🔵#LOSCOL pic.twitter.com/D3tlDF07R9
— Olympique Lyonnais (@OL) March 13, 2023
Mary SOUMARÉ
De la même rubrique
Michael Olise, l’embarras du choix d’un talent en pleine ascension
Sepe Elye Wahi, le crack qui pourrait suivre les traces de Drogba