La saison 2020-2021 aura été celle d’Yves Bissouma. L’international malien a marqué les esprits au sein de Brighton en Premier League. Il a été logiquement plébiscité «Joueur de l’année » par les fans du club.
La saison 2020-2021 fut de haute facture pour Yves Bissouma. L’international malien a été la locomotive de son équipe, Brighton. D’ailleurs, l’Aigle est le seul joueur en Premier League à avoir effectué 150 tacles et interceptions confondus en 32 matches. Il a, en plus, marqué 2 buts. Ses prestations ne sont pas alors passées inaperçues au moment de décerner le prix du «Joueur de l’année ». En toute logique, les fans de Brighton ont donné cette prestigieuse distinction à Yves Bissouma.
En concurrence avec le capitaine Lewis Dunk, l'ailier Leandro Trossard et le gardien Robert Sanchez, Bissouma est arrivé premier à l'issue des votes. Le colosse malien a récolté 34 % des voix, Trossard a terminé deuxième avec 29 %, Dunk troisième (26 %) et Sanchez a complété le groupe (11 %).
Son entraîneur Graham Potter a déclaré à plusieurs reprises que Bissouma n’a rien à envier aux meilleurs milieux de terrain actuels. «Il a le niveau de la Ligue des champions», avait-il confessé.
On comprend mieux alors pourquoi les meilleures équipes de la Premier League voulaient à tout prix recruter le joueur de 25 ans, l’été prochain. Arsenal, les deux formation de Manchester, City et United, le Real Madrid et Liverpool sont tous sur la piste de l’international malien.
Cet intérêt manifesté à l’égard de Bissouma devrait s'accroître. Car, l'ancienne star de Lille s’est métamorphosée dans son jeu. Il ne se limite plus à tacler ou à récupérer. Yves Bissouma a désormais soigné son jeu de dribble. En attestent ses 84,6% de réussite dans ce registre. C’est le meilleur pourcentage d’ailleurs en Premier League lors de l’exercice 2020-2021.
Jim CEESAY