Après une Coupe d'Afrique des Nations Côte d'Ivoire 2023 décevante avec les Étalons du Burkina, Hubert Velud ne verra pas son contrat renouvelé. Et pour lui succéder, de nombreuses candidatures sont parvenues aux dirigeants du football burkinabè qui ont opté pour une expertise locale.
Ils sont six entraîneurs en concurrence pour succéder à Hubert Velud, a révélé une source au sein du comité exécutif de la Fédération burkinabè de football (FBF) au média en ligne Sport News Africa. Il s'agit de Oscar Barro, Brama Traoré, Pierre Bazié, Moussa Sanogo dit Falcao, Narcisse Yameogo et Brahima Traoré.
Les premiers responsables du football Burkinabè ont à cœur de redorer le blason de la sélection nationale avec un entraîneur qui pourra leur permettre de bâtir une équipe compétitive pour atteindre les sommets du football africain dans les prochaines années. Avec la short-list, la commission chargée d'étudier les candidatures va maintenant devoir trancher en étudiant les profils au cas par cas.
Quatrième de la Coupe d'Afrique des Nations (CAN) 2021 au Cameroun avec les Étalons du Burkina, l’actuel entraîneur de l’AS Douanes, Kamou Malo, serait, aux dernières nouvelles, écarté de la course. La source de Sport News Africa informe également que Firmin Sanou, adjoint sous Paulo Duarte puis Kamou Malo, serait aussi écarté.
Premier parmi les favoris, Oscar Barro. L’actuel sélectionneur de l’équipe nationale locale et coach du Racing club de Bobo (RCB), a réussi l'exploit en remportant le championnat national avec les deux clubs rivaux de la ville de Bobo-Dioulasso, à savoir l’AS Fonctionnaire et le Racing. Oscar Barro a aussi remporté la médaille d’or aux Jeux africains au Maroc en 2019 avec les Etalons U20. Il a assuré l’intérim en mars 2022, après le départ de Kamou Malo à la tête des Étalons seniors. Durant cette période, Barro a disputé deux matchs amicaux contre le Kosovo et la Belgique.
Autre nom dans la course, Brama Traoré, adjoint de Paul Put lors de son passage au Burkina. Il est passé par la sélection locale et est jusque-là le sélectionneur de l’équipe nationale U20. Une sélection avec qui Brama Traoré a fait un parcours honorable au tournoi de la zone Ouest B de l’UFOA. Il a également décroché la médaille d’argent avec les Étalons U20 aux derniers jeux de la Francophonie qui ont eu lieu en RD Congo.
Sans se déclarer, Pierre Bazié, entraîneur officiant en Europe, a un parcours européen en tant que formateur et entraîneur adjoint au Danemark. À côté de Pierre Bazié, le nom de Moussa Sanogo dit Falcao, actuel entraîneur de Majestic Sporting Club de Saponé a été évoqué. L'homme qui a imposé le style de jeu allemand chez les Académiciens de Saponé n’est pas moins un prétendant sérieux que les autres.
Narcisse Yameogo, l’ancien international burkinabè, serait aussi dans la short-list même s'il y a quelques doutes. Selon certaines sources à Sport News Africa, Narcisse Yameogo, actuellement au poste de l’équipe nationale du Togo avec le portugais Paulo Duarte n’aurait pas fait acte de candidature. Et pour cause, la Fédération togolaise de football (FTF) a prolongé leur contrat il y a 4 mois pour les éliminatoires de la CAN 2025 au Maroc.
Le dernier en liste, Brahima Traoré dit El Professeur, est l’actuel sélectionneur des Etalons U17. L'homme a terminé troisième lors du dernier tournoi qualificatif à la CAN U17 2023 de la zone Ouest B U17 avec l’équipe cadette. Il a remporté la médaille de bronze à la CAN U17 2023 et a aussi joué la Coupe du monde U17 2023.
La Fédération burkinabè de football (FBF) va faire son choix le 7 mars prochain lors de la réunion d'urgence du comité exécutif.
Ablam GNAMESSO