fbpx
[themoneytizer id="116876-31"]

Burkina : USFA, la terreur du football féminin

Au Burkina Faso, l'Union sportive des forces armées (USFA) règne toute seule sur le football féminin. Du championnat en passant par la Super Coupe ainsi que la Coupe du Faso, les Colombes sont les seules reines.

De notre correspondant au Burkina,

L'USFA réalise, de nouveau, le triplé Championnat, Supercoupe et Coupe du Faso dames

Cinq ans que l’Union sportive des forces armées (USFA) règne sur le football féminin burkinabè. L’équipe militaire a, de nouveau, terminé la saison 2022-2023 avec le titre de champion de Ligue 1. Elle confirme ainsi son invincibilité avec 47 points mais seulement grâce à sa différence générale de buts : +71, contre +66 pour Étincelles (47 points). Les titres honorifiques de meilleure attaque de la saison (82 buts marqués) et meilleure défense avec 11 buts encaissés reviennent également à l'USFA. Avec ce dernier sacre, les Colombes comptent 8 titres de champion depuis le lancement du championnat national féminin lors de la saison 2002-2003.

Vainqueur à trois reprises de la Coupe du Faso dames, l’USFA a aussi remporté l’édition 2023, le dimanche 25 juin 2023 au Stade Issoufou Joseph Conombo de Ouagadougou. En finale, les Militaires avaient explosé l’Association des lionnes du Houet (ALH) de Bobo-Dioulasso. En championnat, les Colombes s’étaient également imposées 8 à 0, puis 9 à 0 en match aller et retour. Cette finale relevait alors d’une formalité. C’était bien le cas. Elles ont battu par 4 à 0, l'ALH de Bobo signant par la même occasion leur quatrième titre dans cette compétition.

USFA, une machine à trophées

En Super Coupe du Faso, la finale de la quatrième édition a mis aux prises l'USFA aux Étincelles FC. Ce match a prouvé à quel point les Étincelles de Ouagadougou souhaitent briser la suprématie de l’équipe féminine de l’USFA. Elle s’était donnée les moyens pour y arriver mais cela n’a pas empêché les Colombes de remporter pour la troisième fois, la Super Coupe Dames, aux tirs au but (2-2 puis 4 tirs au but à 3). «Cette saison est vraiment très bonne comme l'année dernière. Nous avons fait le triplé avec beaucoup de préparation basées sur la détermination, l'envie, la sérénité. Dieu merci », se réjouit Zakaria Zéba, entraîneur de l'USFA.

Cette domination du championnat national avec surtout le titre de la saison 2022-2023 permet à l'USFA de tenter de décrocher pour la première fois sa qualification pour la troisième édition de la Ligue des Champions féminine de la CAF et dont le ticket qualificatif passe par le tournoi de la zone Ouest B de l'UFOA des clubs champions féminins qu'elle va participer pour la troisième fois.

Ablam GNAMESSO

Author

SNA vous en dit plus !

Pas de recommandation
SPORTNEWSAFRICA,
LA RÉFÉRENCE DU SPORT EN AFRIQUE
TOUS LES SPORTS
SUIVEZ-NOUS SUR :
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram