fbpx
, ,

Burundi : plus de 20 joueurs désertent le championnat...et font débat

Le championnat de football du Burundi débute ce vendredi 18 août 2023 et Ce sera dans un contexte particulier avec une vingtaine de joueurs qui ont quitté cette Ligue pour celle du Rwanda. Entre entraîneurs, joueurs et amateurs du football, cet exode fait débat.

De notre correspondant au Burundi,

Le championnat du Burundi perdra-t-il de son niveau ?

Ce vendredi 18 août débutera le championnat de football du Burundi édition 2023-2024. Le match d’ouverture opposera Burundi Sport Dynamique à Olympic Sport. Ce sera au stade Urunani de Buganda en province Cibitoke à l’ouest du Burundi à 11 GMT. Mais pour cette saison, le championnat du Burundi a perdu une vingtaine de joueurs partis jouer au Rwanda. Cet exode de joueurs parmi les meilleurs du pays suscite des débats dans ce petit pays de l’Afrique de l’Est.

Les supporters des différentes équipes en Burundi estiment qu’il sera difficile de remplacer certains cadres de leurs équipes partis voir où l’herbe est plus verte. «Nous avons perdu trois des meilleurs joueurs de notre équipe. Et je ne vois pas comment nous allons les remplacer. Ils sont partis au mauvais moment puisque nous sommes qualifiés pour la ligue des champions africaine. Nos équipes n’ont pas les moyens de rivaliser avec celles du Rwanda», regrette Minani Edmond, un fervent supporter de Bumamuru.

Thierry Nduwayo, fan de Messager, regrette également que son équipe ait perdu plusieurs joueurs de qualité. «Il est difficile voire impossible de remplacer par exemple notre gardien, Onésime Rukundo, numéro un du Burundi. Pour les autres, il est possible de bricoler mais du côté du gardien, franchement on a perdu une valeur sûre de notre formation. Je pense que ça va nous coûter cher.»

Radjabu Nzohabonayo, ancien joueur de Vital’o, pense que ces départs est une chance pour les joueurs qui restent dans le championnat du Burundi, de se montrer. «Les footballeurs burundais ne sont pas bien payés. Rares sont ceux qui reçoivent un salaire de 100 euros par mois. S’ils ont alors la chance de gagner plus de 1000 euros par mois, je pense que c’est le moment de foncer». Il demande aux supporters des équipes de ne pas être égoïstes et de comprendre que ces joueurs ont besoin de préparer leur avenir. Quant à la qualité du championnat, il espère ainsi que les nombreux entraîneurs que possède le Burundi vont jouer leur rôle de promouvoir d’autres jeunes talents.

Les entraîneurs pas inquiets

Le départ de nombreux joueurs vers le Rwanda n’inquiète pas Jimmy Ndayizeye, entraîneur de Messager Ngozi, qui a pourtant perdu plusieurs joueurs de son effectif. «Nous n’avons pas de stars au Burundi. Les joueurs de notre championnat ont presque le même niveau. La différence n’est pas énorme. Nous devons nous attendre chaque année à cette vague des joueurs qui vont à l’étranger jusqu’à ce que nous ayons les moyens de les retenir. Pour le moment, l’argent en provenance des transferts réalisés par les équipes nous aidera à recruter ici chez nous parmi les jeunes prometteurs pour rester compétitif. Je suis sûr que le championnat ne va pas perdre sa valeur à cause de ces départs», dira-t-il.

Ismael Nduwantare, coach de Lydia Lucic Burundi Amasipiri, n’en pense pas moins que son homologue. «Nous avons beaucoup de talents au Burundi. Je suis sûr que d’autres vont rapidement émerger et prendre la place de ceux qui sont partis. C’est d’ailleurs notre rôle de former.»

Des joueurs heureux de découvrir un autre championnat

Certains joueurs qui sont au Rwanda ont indiqué à SNA qu’ils sont heureux de découvrir un autre championnat après plusieurs années à la maison. «Je n’avais plus rien à prouver au Burundi. Il était temps que j’aille ailleurs pour découvrir un autre championnat. Je me suis retrouvé au Rwanda et j’en suis fier. Je suis impatient de prouver ce que je sais faire», indique Onésime Rukundo, gardien international burundais qui joue désormais pour Police FC.

Akbar Mudeli se dit également impatient de débuter avec son nouveau club de Gasogi United. «Dès mon jeune âge, j’ai joué uniquement au Burundi. Je remercie le président du club qui m’a donné cette opportunité. C’est un championnat avec beaucoup de joueurs expérimentés et je pense que je veux en profiter pour grandir.»

Lire aussi : Football : la sorcellerie, une pratique courante au Burundi

Même si les entraîneurs semblent minimiser l’impact de ces départs dans le championnat  du Burundi, il sera difficile de remplacer das l'immédiat, une vingtaine de joueurs déjà aguerris. A preuve, parmi trente-sept joueurs convoqués pour préparer le match contre le Cameroun comptant pour le dernier match des qualificatifs pour la CAN 2023, sept viendront du Rwanda et trois du championnat burundais. Parmi les sept, six ont participé à la victoire du Burundi contre la Namibie au mois de juin alors qu’aucun des trois qui jouent au Burundi n’a participé à ce match. Un indice qui ne trompe pas sur la qualité des joueurs qui ont quitté cette année le championnat de football du Burundi.

Désiré HATUNGIMANA

SNA vous en dit plus !

Pas de recommandation
SPORTNEWSAFRICA,
LA RÉFÉRENCE DU SPORT EN AFRIQUE
TOUS LES SPORTS
SUIVEZ-NOUS SUR :
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram