A Caen, Alexandre Mendy est le meilleur buteur de la Ligue 2 avec 16 réalisations. Derrière lui, le club normand peut compter sur Ali Abdi. Le latéral gauche tunisien rayonne et occupe même la première place des défenseurs avec le plus de buts en Europe. Sacrée performance.
Le défenseur le plus prolifique d’Europe n’évolue ni au Real Madrid, ni à Manchester City, mais au Stade Malherbe de Caen. Il se nomme Ali Abdi. Il occupe cette place à égalité avec le piston du Bayer Leverkusen, Alex Grimaldo et Michal Helik d’Huddersfield Town en Championship. Le latéral gauche tunisien (24 sélections, 2 buts) a déjà planté 8 buts en championnat avec le club normand. Ses deux dernières réalisations remontent à ce lundi 26 février avec un doublé pour offrir la victoire aux siens 2-0 face à Angers. En Europe, personne ne fait mieux dans les cinq grands championnats, premières et deuxièmes divisions confondues.
Ces performances offensives XXL ne sont toutefois pas nouvelles pour Ali Abdi. Depuis ses débuts en Ligue 2 le 16 aout 2019, le joueur de 30 ans a inscrit 22 buts en 132 matchs. Aucun joueur défensif n’a autant scoré que lui durant cette période. Son record de buts en une saison remonte à l’exercice 2021-2022 où il a planté 9 buts avec le Paris FC. Nul doute qu’il pourrait exploser ce plafond avec encore 12 journées de championnat à disputer. En outre, sur les 8 buts inscrits cette saison, 5 le sont de la tête. Seul Malik Tchokounté fait mieux avec 6 coups de casque gagnants.
Avec 8 buts de la tête depuis ses débuts en Ligue 2, Ali Abdi devance tous les défenseurs dans cette catégorie. Son premier poursuivant est Jubal de l’AJ Auxerre. Enfin, le Tunisien peut devenir le défenseur le plus prolifique de l’histoire de la deuxième division française sur une saison. Le record est détenu par Joffrey Cuffaut avec Valenciennes en 2020-2021. Il avait inscrit 10 buts.
Rayonnant, Ali Abdi peut espérer se mêler à la lutte pour l’accession à la Ligue 1. Caen est actuellement 6ème avec 39 points, à une unité seulement de Grenoble, 5ème , qui occupe la dernière place menant aux play-offs.
Lire aussi : Saint-Etienne : Ibrahim Sissoko, le Vert luisant