S’il reste encore au moins un an avant la prochaine cérémonie des CAF Awards, un candidat au titre de « Joueur africain de l’année » mène déjà la course des favoris et il se nomme Mohamed Salah.
Il a démarré la saison sur les chapeaux de roues. Depuis, plus rien ne l’arrête. Mohamed Salah a battu ou établi une batterie de records depuis le début de saison et son héritage à Liverpool et en Angleterre ne cesse de prendre de l’épaisseur. A ce jour, il détient le record du plus grand nombre de buts en Europe avec Liverpool (49) et est troisième meilleur buteur de l’histoire du club avec 229 réalisations en 373 matchs, celui du plus grand nombre de matchs (38) avec un but et une passe décisive dans l’histoire de la Premier League, et depuis dimanche celui du premier joueur de l’histoire de la Premier League à marquer au moins 10 buts et délivré 10 passes décisives avant Noël. Avant le Boxing Day qui démarre jeudi 26 décembre, Salah survole le classement des meilleurs buteurs (15) et des passeurs décisifs (11) le tout en seulement 16 matchs de championnat.
Lire aussi : Mohamed Salah établit un record historique en Premier League
On a beau cherché mais on ne trouve pas de joueur africain qui rivalise avec Mohamed Salah cette saison. Toutes compétitions confondues, l’Egyptien est à 18 buts et 15 passes décisives en 24 matchs. Des chiffres absolument pharaoniques pour l’ailier de 32 ans qui vit une deuxième jeunesse. Avec un Liverpool qui est leader de Premier League et réalise le sans-faute en Ligue des Champions, Salah est bien parti pour remporter son troisième trophée de « Joueur africain de l’année » après ses deux sacres consécutifs en 2017 et 2018. Mais il doit gagner avec les Reds et il semble plutôt bien parti pour le moment.