fbpx

CAF : enquête ouverte dans l'affaire Véron Mosengo-Omba

A la suite des révélations autour de la réunion d'urgence qui s'est tenue mardi au sujet de l'affaire qui indexe son secrétaire général, la CAF a réagi dans un communiqué en annonçant l'ouverture d'une enquête pour des allégations de violation de ses règlements internes.

Véron Mosengo-Omba (à gauche), visé par une enquête.

La réaction ne s'est pas faite attendre. A la suite de l'ébruitement de la réunion d'urgence tenue le mardi 30 juillet par le Comité exécutif de la Confédération africaine de football, l'instance panafricaine a fini par sortir de son silence. Dans un communiqué, elle annonce l'ouverture d'une enquête menée par sa Commission d’Audit et de Gouvernance à la suite des « allégations de violation de son règlement interne de gouvernance et d’audit au sein du secrétariat de la CAF. »

Annonce faite après la révélation de l'existence d'un rapport remis aux membres de l'instance. Documenté, celui-ci accablerait le secrétaire général de la CAF, Véron Mosengo-Omba, qui y serait accusé de délits d'ordres financiers. D'après certains journalistes au cœur des révélations sur ce rapport, le secrétaire général aurait même tenté d'étouffer l'affaire pour que ce rapport ne sorte pas.

Lire aussi : Véron Mosengo-Omba dans la tourmente, réunion de crise à la CAF

« A la CAF, il y a une tolérance zéro pour la corruption ou la violation des règles de gouvernance interne, des règles d’ audit et de transparence ou pour la violation des statuts et règlements de la CAF et de la FIFA. Nous avons pris l’engagement de faire adhérer la CAF aux meilleures pratiques mondiales de gouvernance d'audit, de transparence et d’éthique », a fait savoir le président de la CAF, Patrice Motsepe.

Face à cette situation et afin de faire toute la lumière sur cette affaire, le Comité d'audit et de gouvernance présidé par le juge Petrus Damaseb « désignera l'un des cabinets d'avocats internationaux les plus respectés ou un cabinet d'audit et de services professionnels de renommée internationale, pour enquêter sur la violation présumée des règlements d'audit interne et de gouvernance de la CAF et soumettre ensuite un rapport au Comité exécutif de la CAF », a annoncé la CAF,

Author

SNA vous en dit plus !

Pas de recommandation
SPORTNEWSAFRICA,
LA RÉFÉRENCE DU SPORT EN AFRIQUE
TOUS LES SPORTS
SUIVEZ-NOUS SUR :
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram