[retour-orange-sport]
, , , ,

CAN 2021 : incidents de Ghana-Gabon, les sanctions de la CAF tombent

Le Conseil de discipline de la CAF a tranché les dossiers de la CAN 2021 soumis à son autorité. Compte-rendu.

Ghana-Gabon (1-1) a fini en queue de poison.
Ghana-Gabon (1-1) a fini en queue de poison.

La CAN 2021 a été marquée par quelques incidents. Certains ont été soumis au Conseil de discipline de la CAF. Celui-ci s’est réuni ce samedi 15 janvier pour les trancher. C’est le cas des échauffourées de Gabon-Ghana (1-1). La rencontre s'est jouée ce vendredi 14 janvier pour la deuxième journée du groupe C.

Accusé d’avoir agressé un joueur gabonais, le Ghanéen Benjamin Tetteh a pris cher. En effet, le Conseil de discipline de la CAF l'a suspendu «pour un match supplémentaire en plus de sa suspension automatique de deux matches». Par conséquent, les Black Stars ne retrouveront leur attaquant qu’en cas de qualification en demi-finale.

Et ce n'est pas tout pour cette affaire. «Le conseil de discipline a également émis un avertissement sévère aux deux équipes pour leur comportement antisportif après le coup de sifflet final.»

Un changement d'hôtel qui coûte cher

Le Gabon en a également pris pour son grade, mais pas pour la même affaire. Les Panthères ont été sanctionnées pour avoir boudé le lieu d’hébergement mis à leur disposition par l’organisation de la CAN. «Le 06 janvier 2022, lit-on dans le communiqué, le Gabon serait allé à l'encontre des instructions de la CAF et aurait changé d'hôtel sans l'autorisation de la CAF. C'est après que le service de sûreté et de sécurité de la CAF a refusé leur demande de changement d'hôtel. Le Conseil de discipline de la CAF a reconnu le Gabon coupable et lui a infligé une amende de 20 000 USD pour non-respect des directives de la CAF.»

Dernière affaire instruite : la demande d'annulation du carton rouge de Bilal Touré formulée par le Mali. «La Fédération malienne de football a contesté le carton rouge décerné à son joueur lors de son match (…) contre la Tunisie le 12 janvier 2022 à Limbé. Le Conseil de discipline de la CAF a confirmé la décision de l'arbitre. En conséquence, Bilal Touré est suspendu pour deux matches.»

La Rédaction

Author

SNA vous en dit plus !

Pas de recommandation
SPORTNEWSAFRICA,
LA RÉFÉRENCE DU SPORT EN AFRIQUE
TOUS LES SPORTS
SUIVEZ-NOUS SUR :
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram