Le sélectionneur du Cameroun, Rigobert Song, a dévoilé une liste de 34 présélectionnés en vue des deux prochains matchs qualificatifs pour la CAN 2023, avec quelques surprises.
Alors que la retraite du gardien de l’Inter, André Onana, est actée et que le défenseur prometteur d’Udinese Enzo Ebosse est forfait jusqu’à la fin de la saison, Rigobert Song avait plusieurs casse-têtes à régler. Mais le sélectionneur du Cameroun ne s’est pas donné trop de peine. Le technicien de 46 ans, parti prospecter de nouveaux talents en Europe, a opté pour du réchauffé dans sa liste de 34 présélectionnés en vue de la double confrontation contre la Namibie, les 24 et 28 mars, lors des éliminatoires de la CAN 2023.
Michaël Ngadeu, le grand absent
Recalé pour la Coupe du monde 2022 au Qatar, son retour en sélection semblait évident. Mais Michaël Ngadeu va devoir regarder ses compatriotes à la télévision une fois encore. Malgré ses 39 titularisations toutes compétitions cette saison (Coupes européennes y compris), le défenseur de La Gantoise (Belgique) ne fait définitivement plus partie des plans de Song. De quoi laisser libre court à toutes sortes d’interprétations. Déjà qu’avant le Mondial qatari, certaines langues soutenaient que le joueur de 32 ans aurait été banni de la sélection par les dirigeants de la Fédération.
Carlos Baleba dit non, Song dit oui
Carlos Baleba a pourtant été clair. Le milieu de terrain de Lille n’est pas encore disposé à porter le maillot du Cameroun. «Ce n’est pas vraiment ça que j’ai en tête, a-t-il déclaré lors d’un échange avec le site du LOSC. Pour moi, c’est de jouer, d’avancer, de progresser, d’améliorer mon jeu. Donc non, actuellement, je ne pense pas à la sélection». Et pourtant, Rigobert Song n’en démord pas. Une opération de marketing ou un coup de bluff pour justifier son récent voyage en Europe ? Difficile de savoir. Toujours est-il qu’aux dernières nouvelles, Carlos Baleba reste campé sur sa décision.
Nkoulou, une présélection qui passe mal
Sorti d’une longue retraite qui a duré cinq années en faveur du Mondial 2022, il y a longtemps que Nicolas Nkoulou n’est plus un roc. L’ancien Monégasque est en baisse de régime. Depuis le début de cette année, le défenseur d’Aris, en Grèce, n’a disputé que 3 matchs sur 15 toutes compétitions. Et pourtant, il pourrait profiter de l’absence d’Ebosse pour faire partie de la liste finale des 25 de Rigobert Song.
Harold Moukoudi, le revenant
On croyait la page Harold Moukoudi définitivement tournée. Mais non ! Décevant lors de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) disputée en janvier et février 2022 au Cameroun, le nom du défenseur de 25 ans n’avait plus été évoqué en sélection. Un an plus tard, le voilà de retour parmi les présélectionnés de Song. Même s’il a aligné 17 matchs en première division de Grèce cette saison, le joueur de l’AEK reste un défenseur moyen qui n’a jamais réussi à saisir sa chance en sélection. Pourtant il en a eu, des occasions.
Arthur Wandji
Les 34 Lions Indomptables :
Gardiens de but : Simon Omossola (St-Eloi Lupopo), Epassy Devis (Al Ahba), Simon Ngapandouetnbu (Marseille), Marcelin Mbahbi (Gazelle de Garoua).
Défenseurs : Jean-Charles Castelletto (Nantes), Fai Collins (Al Tai), Darlin Yongwa (FC Lorient), Nouhou Tolo (Seattle Sounders, Etats-Unis), Harold Moukoudi (AEK), Christopher Wooh (Rennes), Oumar Gonzalez (AC Ajaccio), Flavien Boyomo (Albacete), Nicolas Nkoulou (Aris), Martin Bokele (Bordeaux), Enzo Tchato (Montpellier).
Milieux de terrain : Pierre Kunde Malong (Bochum), André-Franck Zambo Anguissa (Naples), Martin Hongla (Vallodolid), Jean Onana (Lens), Olivier Ntcham (Swansea), Carlos Baleba (Lille), Steve Mvoue (Seraing), Eliott Njongoue (Chelsea), Olivier Kemen (Kayserispor).
Attaquants : Eric Maxim Choupo-Moting (Bayern Munich), Stéphane Bahoken (Kasimpasa), Karl Toko Ekambi (Rennes), Moumi Ngamaleu (Dynamo Moscou), Vincent Aboubakar (Besiktas), Ignatius Ganago (Nantes), Daniel Namasso (FC Porto), Bryan Mbeumo (Brentford), Georges-Kevin Nkoudou (Besiktas), Jérôme Ngom (Beveren).