fbpx

Cameroun : une saison de football à 4,3 millions d’euros

Les championnats professionnels du Cameroun à eux seuls, ont coûté plus de 3 millions d’euros (2 milliards de francs CFA) à la Fédération camerounaise de football (Fecafoot) dirigée par Samuel Eto’o.

De notre correspondant au Cameroun,

La Fecafoot a bien perfusé cette saison les clubs de l'élite camerounaise

La saison 2022-2023 de football a coûté plus de 4,3 millions d’euros (près de 2,9 milliards de francs CFA) à la Fédération Camerounaise de Football (Fecafoot). L’instance que dirige Samuel Eto’o a principalement consenti à d’importants investissements dans l’organisation des deux championnats professionnels du pays. Le montant de l’enveloppe s’élève à plus de 3 millions d’euros (2 milliards de francs CFA) selon les chiffres obtenus à la Fecafoot.

73 000 euros par club de D1

Une part considérable de ces fonds a été versée aux clubs de première division. Le soutien financier de la Fecafoot ayant plus que doublé. « Cette année, nous avons accordé un appui de 48 millions de francs CFA (plus de 73 000 euros, Ndlr) à chacun des clubs du championnat d’élite (la première division). Les footballeurs professionnels perçoivent désormais un salaire de 200 000 francs CFA (305 euros) par mois», a confié Samuel Eto’o lors de la dernière session de l’Assemblée générale de la Fecafoot le 27 mai 2023.

D’après l’ancien footballeur, cette injection de fonds a permis aux clubs de renforcer leurs effectifs, créant ainsi une compétition plus relevée et captivante pour les fans. «Nos compétitions nationales retrouvent leur ferveur d’antan, dixit Samuel Eto’o. Nous observons également que le niveau de notre championnat est de plus en plus relevé. Les prestations de nos internationaux évoluant au championnat national le montrent aisément

Le football de jeunes, le parent pauvre

Il n’y a pas que le football professionnel qui a bénéficié de l’appui financier de la Fecafoot. Le football féminin a également été soutenu. Il a reçu une allocation de 250 000 euros (plus de 163,5 millions de francs CFA). Le football amateur quant à lui, a aussi bénéficié d’une enveloppe de 790 000 euros (plus de 517 millions de francs CFA). Ces fonds ont été notamment répartis entre les Ligues régionales (549 000 euros, soit 359,5 millions de francs CFA). Mais également les Ligues départementales (241 000 euros, soit près de 157,7 millions de francs CFA).

Le développement du football chez les jeunes a été financé à hauteur de 183 000 euros (près de 120 millions de francs CFA). Il s’agit de la plus petite dotation financière accordée par la Fecafoot.

Arthur WANDJI

SNA vous en dit plus !

Pas de recommandation
SPORTNEWSAFRICA,
LA RÉFÉRENCE DU SPORT EN AFRIQUE
TOUS LES SPORTS
SUIVEZ-NOUS SUR :
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram