La CAN bat son plein. Avec en ligne de mire les quarts de finale qui débutent ce samedi. Avant cette dernière ligne droite, plusieurs joueurs sont essentiels à leur équipe. Peut-être même indispensable. Vincent Aboubakar, Achraf Hakimi, Sadio Mané, Musa Barrow… Ce qui pousse à s’interroger sur le véritable MVP de cette première partie de compétition. Alors oui, il n’y a certes aucun moyen de donner un résultat unanime. Mais certains plus que d’autres ont leur mot à dire pour décrocher la distinction.
Pour l’instant, aucun attaquant n’arrive à suivre son rythme. En quatre matches, il a déjà réussi à mettre six buts. Une efficacité redoutable qui lui permet de trôner en tête des buteurs de cette CAN 2021. Son premier poursuivant est son coéquipier Karl Toko-Ekambi qui a planté 3 pions.
Depuis le début de la compétition, le Cameroun a marqué 9 buts. Vincent Aboubakar à lui tout seul représente donc 66% des réalisations. Il comptabilise également une passe décisive. Le joueur de 29 ans est ainsi l’atout numéro 1 des Lions Indomptables. Et forcément un des candidats plus que crédibles pour le titre de MVP.
Le latéral droit marocain réalise une CAN de premier ordre. Achraf Hakimi abat un travail colossal dans son couloir droit. Et quand les choses coincent, il prend les choses en main. En match de poule face au Gabon, c’est lui qui permet à son équipe de décrocher le point du nul et la première place du groupe C. alors que les Gabonais menaient 2-1, Hakimi botte un coup franc à l’angle de la surface à la 84ème minute. Sa frappe imparable ne laisse aucune chance au gardien gabonais.
Et en huitième de finale face au Malawi, c’est encore lui qui délivre le Maroc. Les deux équipes étaient à égalité à la 70ème minute. Mais Hakimi, chaud comme la braise, a remis un coup franc splendide qui paraissait pourtant très loin. Et en terme de chiffres, Hakimi a affole les compteurs d’après Opta. Il a cadré à six reprises, 3x plus que tout autre défenseur, il est le premier joueur à inscrire 2 buts sur coup-franc direct durant une même édition depuis 2008, il a touché 315 ballons, le plus haut total pour un joueur durant cette CAN 2021. Et enfin il a réussi 59 passes vers le dernier tiers, le plus haut total également pour un joueur durant cette CAN 2021. Des chiffres de MVP ?
1 - Achraf Hakimi lors de la #CAN2021 :
🥇6 tirs cadrés, 3x plus que tout autre défenseur
🥇premier joueur à 2 buts sur CF directs sur une même édition depuis 2008
🥇315 ballons touchés, plus haut total
🥇59 passes réussies vers le dernier tiers, plus haut totalInarrêtable. pic.twitter.com/Wq1xpD2SIi
— OptaJean (@OptaJean) January 27, 2022
Forte tête. Sadio Mané a prouvé au monde entier qu’il savait encaisser. En huitième de finale de la CAN contre le Cap-Vert, le numéro 10 des Lions de la Teranga a subi un terrible choc avec le gardien Vozinha à la 57ème minute. Alors que tout le monde s’attendait à ce qu’il sorte, Mané a repris le match, et ouvert le score d’une magnifique frappe à la 63ème minute de jeu. Il va finalement céder sa place dans la minute qui suit et ira directement à l’hôpital.
Cette réalisation était d’ailleurs le premier but du Sénégal dans le jeu, à la CAN, depuis la demi-finale contre la Tunisie en 2019. Depuis lors, le Sénégal restait sur 9 mi-temps sans le moindre but dans le jeu. Une délivrance grâce à Mané. Le joueur compte 2 buts dans cette CAN sur les trois inscrits par son équipe. il est même devenu le meilleur buteur sénégalais de l’histoire de la CAN avec sept réalisations. Devant Hanri Camara (5). Et au vu des matches du Sénégal, c’est lui crée quasiment toutes les occasions dangereuses des Lions. De la graine de MVP.
Monsieur 100% ! Dans cette CAN 2021, la Gambie a marqué 4 buts. Et Musa Barrow est impliqué dans toutes ces réalisations avec deux buts et deux passes décisives. C’est d’abord lui qui offre le premier but de l’histoire de la Gambie en Coupe d’Afrique à Abdoulie Jallow face à la Mauritanie. Il va ensuite marquer face au Mali. Avant de donner une nouvelle offrande à Jallow contre la Tunisie.
En huitième de finale contre la Guinée, il inscrit le but de la victoire à la 71ème minute de jeu. Les Scorpions pourront compter sur leur arme fatale pour défier le Cameroun en quart de finale. Un joueur qui, dans la course au MVP, a clairement son mot à dire.
Oumar NDONGO