La CAF a frappé fort après les échauffourées lors du match Maroc-Egypte, en quart de finale de la CAN. Une bagarre générale a éclaté entre les deux sélections au niveau des vestiaires. Et les joueurs marocains Sofiane Boufal et Sofian Chakla sont suspendus pour deux matches. Ils sont donc out pour les barrages du Mondial.
Le derby Maroc-Egypte a tenu toutes ses promesses. Un match qui a vu la victoire renversante des Pharaons (2-1). Et le match ne s’est pas seulement arrêté sur le terrain. Il y a eu « des altercations entre l'entraîneur adjoint égyptien Rogerio Paulo Dos Santos Cesar De Sa et le président de la Fédération marocaine Faouzi Lekjaa. Une bagarre générale s'en est suivie au cours de laquelle le joueur marocain Sofiane Boufal et le joueur égyptien Marwan Mostafa Daoud ont été identifiés», a écrit la CAF dans un communiqué.
Le conseil de discipline de la CAF a frappé fort. Les deux sélections ont en effet été lourdement sanctionnées. L’Egypte devra défier le Cameroun en demi-finale ce jeudi sans Marwan Dahoud. Le défenseur a en effet écopé d’une suspension de deux matchs. Il est donc out pour le reste de la compétition. L’entraîneur adjoint de la sélection égyptienne Rogerio Paulo Dos Santos Cesar De Sa a été suspendu pour quatre matchs pour «avoir utilisé un geste obscène.» L'instance inflige également une amende de 10 000 USD (8 865,70 Euros) à la Fédération égyptienne pour les agresseurs non identifiés. Le sélectionneur des Pharaons Carlos Queiroz écope lui d' un avertissement pour son comportement sur le banc.
La sélection marocaine éliminée de la CAN a également écopé de lourdes sanctions. Sofiane Boufal et Sofian Chakla ne prendront pas part au barrage du Mondial face à la RDC mars prochain. Les deux lions de l'Atlas sont en effet suspendus deux matchs chacun pour «comportement violent.» La CAF inflige une amende de 10 000 dollars (8 865,70 Euros) à la Fédération royale marocaine pour les agresseurs non identifiés. Des officiels marocains ont été également rappelés à l'ordre.
Des altercations ont été notées lors du match entre le Sénégal et la Guinée Equatoriale. Les joueurs sénégalais Saliou Ciss et Keita Belda ont été rappelés à l'ordre pour «leur comportement regrettable» en fin de match. De même que les joueurs Equato-Guinéens Ivan Edu et Emilio Nsue. Leur compatriote Estaban Orosco est en revanche suspendu pour deux matches dans n'importe quelle compétition officielle de la CAF. La Fédération équato-guinéenne de football écope elle d'une amende de 5000 dollars (4 432,85 Euros).
Amy WANE