Le choc de cette journée des huitièmes de finale n'a pas déçu en coïncidant avec le réveil de Mohamed Salah et le talent des gardiens égyptiens. Revivez Côte d’Ivoire – Égypte avec les Tops et Flops.
Tops
Mohamed Salah : la grande classe
Voici ce que sert d'avoir un joueur de classe mondial dans son effectif. Quand le niveau s'élève, une équipe a toujours besoin de son meilleur joueur pour assumer son statut. On a assisté sans doute au meilleur match de Mohamed Salah dans cette CAN. On croirait voir le Momo Salah de Liverpool. Percutant sur le côté, résistant à tous les duels, insupportable balle au pied quand il est lancé. La star des Pharaons a été à l'origine de la majorité des situations dangereuses de l’Egypte. Il s'est essayé sur une frappe soudaine pour chauffer les gants de Sangaré (22e). Sur le terrain, il montrait clairement pourquoi ce joueur est différent des autres. Chaque touche de balle, chaque contrôle, chaque passe pour trouver la bonne zone. Un joueur « world class ». En pleine prolongation, il réussit d'avoir la lucidité d'étirer la défense ivoirienne pour servir intelligemment Trezeguet, esseulé à l'opposé mais qui manque le cadre (112e). Comme on dit, quand l'on doit conclure c'est toujours le meilleur qui le fait. Dans les séances de tirs au but, il marque tranquillement le dernier tir pour offrir la qualification à son peuple. On comprend mieux pourquoi Jurgen Klopp perd la tête quand la CAN approche.
Les gardiens : des pyramides sur les cages
Comment une équipe peut changer de gardien sans perdre en qualité ? Les pharaons peuvent remercier leurs gardiens pour cette qualification. Le titulaire, Mohamed El-Shenawy s'est montré écœurant sur sa ligne en empêchant à Haller, Sangaré et Pépé de voir leurs tirs finir au fond des filets. Imposant sur ses cages, la CAF ne s'est pas trompée en le désignant le meilleur gardien des phases de groupe. Victime d'un claquage au mollet, il est contraint de céder les clés du camion à Gabaski. Les ivoiriens croyaient avoir enfin une chance de marquer mais c'est sans compter aux arrêts réflexes de ce gardien ultra explosif sur une frappe impériale de Sangaré (115e). Dans la séance fatidique des tirs au but, il a la belle inspiration d'arrêter la frappe de Bailly.
Ibrahim Sangaré : la satisfaction ivoirienne
Il est la révélation de cette Coupe d’Afrique. Quel joueur ! Au milieu, Sangaré a mis tout le monde d'accord. À la récupération, à l'organisation, à la conclusion, il était simplement partout. Ne lui manquait que le but sur ses tentatives mises en échec par les gardiens égyptiens. Le Cameroun a été le théâtre de la naissance d'un véritable talent.
#TeamEgypt va en quarts de finale #TotalEnergiesAFCON2021 après avoir vaincu #TeamCotedIvoire ✅ #CAN2021 | @EFA pic.twitter.com/upNUOVA5Bn
— #TotalEnergiesAFCON2021 🏆 - FR (@caf_online_FR) January 26, 2022
Flops
Max Gradel : Pas inspiré
Irréprochable depuis le début de la compétition, Gradel a été trop tendre dans ce choc des huitièmes de finale. Rarement décisif sur son côté, ses feintes n'ont pas fait de naïf. Son entraîneur l'a vite compris pour lancer Zaha qui a fait largement mieux.
Michaël Seri : orphelin de Kessié
Rayonnant contre l’Algérie, Seri s'est heurté au jeu physique de l'Egypte. Jamais dans le confort pour être en face du jeu pour mener cette équipe des éléphants, il a surtout souffert de la blessure de Kessie dès le début du match.
Mostafa Mohamed : la maladresse en un nom
Après son histoire rocambolesque où son ami a passé les examens à sa place, Mostafa Mohamed est passé à côté de son match. Souvent servi dans les bonnes conditions par Momo Salah, il n'avait jamais le geste juste pour mettre à l'abri l'Egypte.
El Hadji Malick Sarr