La CAN 2021 débute ce dimanche 12 janvier avec le choc Cameroun-Burkina Faso (16h GMT). La deuxième rencontre de la poule A se jouera entre la Cap-Vert et l’Ethiopie (19h GMT). Les deux équipes vont s’affronter pour la première fois. Et les Requins bleus sont largement au-dessus. L’Ethiopie peut toutefois jouer les trouble-fêtes.
Cap-Vert-Ethiopie est la deuxième affiche du groupe A de la CAN 2021. Les deux équipes vont s'affronter pour la première fois. Le coup d’envoi sera donné ce dimanche 9 janvier à 19h GMT au stade Olembe de Yaoundé.
Le Cap-Vert est le grand favori de ce match. Sortis dès les phases de groupe lors de leurs dernières participations en 2015, Les Requins Bleus comptent rebondir au Cameroun. Ils veulent au moins rééditer leur exploit de 2013 où ils avaient atteint les quarts de finale de la CAN. «Notre objectif est d’aller au-delà de la phase de groupes et le Cap-Vert se donnera tous les moyens pour y arriver avec responsabilité et beaucoup d’envie», clame le sélectionneur, Bubista (51 ans).
Le Cap-Vert est invaincu depuis quatre matchs. Les Insulaires ont même failli coiffer le Nigeria lors des qualifications pour le Mondial 2022. Les Requins Bleus n’ont non plus enregistré aucune défaite sur la route de Cameroun 2021. Ryan Mendes et le vétéran Julio Tavares (35 ans) seront les armes offensives de cette sélection.
L’Ethiopie peut créer la surprise face aux Requins Bleus. Ce pays d'Afrique de l'est retrouve la Coupe d’Afrique des nations après huit ans d’absence. Leur dernière participation remonte à 2013. Avec des joueurs qui évoluent essentiellement dans le championnat local et en Afrique du Sud, l’Ethiopie est considérée comme l’équipe la plus faible de cette poule. Mais il faudra s'en méfier. Puisqu’elle est venue à bout de la Côte d’Ivoire (2-1), lors des qualifications pour la CAN, il y a deux ans. Réussissant à inscrire 10 buts. L'Ethiopie a d'ailleurs battu le Soudan (3-2) en match de préparation pour la CAN 2021.
Et l’objectif des Walias Ibex est d'accéder au deuxième tour. Ils n'ont pas réalisé un tel exploit en quatre participations depuis 1970. L'Ethiopie peut s’appuyer sur son sélectionneur, Wubetu Abate, pour y parvenir. Ce pur produit du football local a pris les rênes de la sélection en 2020. «Nous avons une équipe solide qui devrait performer lors du tournoi au Cameroun», soutient Abate.
La sélection éthiopienne pourra également compter sur son emblématique capitaine, Getaneh Kebede, et sur Shimelis Bekele. Ces derniers ont déjà joué la CAN en 2013. Ils vont encadrer les étoiles montantes du football éthiopien que sont notamment Abubeker Nassir et Amanuel Yohannes.
Amy WANE