fbpx

CAN 2021 : la Guinée assure l'essentiel

Pour son premier match dans le groupe B de la CAN 2021, la Guinée a décroché un succès sur le Malawi (1-0). Une victoire du Syli National acquise avec plus ou moins de manière, qui permet aux hommes de Kaba Diawara de recoller sur le Sénégal en tête de la poule.

Issiaga Sylla a sorti la Guinée du piège malawite.

La Guinée n'avait plus remporté son premier match en phase finale d'une CAN depuis 2006, c'est désormais du passé. Pour son entrée en lice dans cette 33ème édition de la Coupe d'Afrique des nations, le Syli National a pris la mesure du Malawi, non sans quelques frayeurs. Pourtant dominateurs dans le jeu et avec une possession largement à leur avantage, les hommes de Kaba Diawara ont souvent péché dans le dernier geste pour se mettre à l'abri. La faute à un déchet technique qui aurait pu leur jouer bien des tours, à l'image d'une erreur monumentale de l'arrière-garde guinéenne, dont profitait Chester pour filer seul au but. Mais l'attaquant malawite manquait son duel devant Aly Keïta (16ème).

Avertissement sans frais qui avait le mérite de réveiller des Guinéens emmenés sur un faux rythme par leurs adversaires. Leur maîtrise du cuir était finalement récompensée sur leur première action construite. Issiaga Sylla était à la conclusion d'un mouvement initié par Naby Keïta pour ouvrir le score (35ème). Un but qui avait le mérite de lancer le match, avec des Guinéens qui poussaient pour doubler la mise. Ils en étaient proches, mais Kakhowbe, le portier du Malawi, s'illustrait sur sa ligne, avec notamment une double parade juste avant la pause. Mohamed Bayo et Mamadou Kane n'étaient pas plus en réussite au retour des vestiaires.

Aly Keïta, rempart infranchissable de la Guinée

Un manque de réalisme qui aurait pu coûter cher à la Guinée, qui concédait occasion sur occasion devant son but. Toujours aussi fébriles défensivement, les Guinéens ne parvenaient pas à rassurer. Dans tous les bons coup du Malawi, Chester se muait en danger permanent, mais ne parvenait pas à trouver le chemin dut but, à l'image d'un nouveau duel perdu devant Aly Keita (58ème). Le gardien guinéen était encore mis à contribution sur une frappe de Muyaba, mais soulageait ses coéquipiers (67ème). A défaut de parvenir à inscrire le but du break, les Guinéens devaient se résoudre à fermer le jeu dans les dernières minutes pour assurer l'essentiel.

Chose faite non sans mal, avec une dernière frayeur dans les ultimes minutes. Mais la victoire était au rendez-vous. Trois précieux points qui permettent au Syli National de Guinée de recoller sur le Sénégal en tête du groupe A et déjà faire un pas vers une qualification en 8èmes de finale. Une qualification qui peut être validée dès vendredi, en cas de succès face au Sénégal. De son côté, le Malawi va tenter de se relancer contre le Zimbabwe, dans le match des vaincus de la première journée.

Mansour LOUM

SNA vous en dit plus !

Pas de recommandation
SPORTNEWSAFRICA,
LA RÉFÉRENCE DU SPORT EN AFRIQUE
TOUS LES SPORTS
SUIVEZ-NOUS SUR :
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram