fbpx
LIVE
16

MATCHS DU JOUR 16

15H00 Renaissance FC de Ngoumou - Cotonsport de Garoua
14H00 Diables Noirs - AS Otôho d'Oyo
15H30 USC Bassam - Racing Club d'Abidjan
18H00 Académie de Football Amadou Diallo de Djékanou - SOL FC
12H45 El Dakhleya SC - Aswan SC
12H45 Ghazl El Mehalla - Haras El Hodood
17H00 Al Ittihad Al Iskandary - Ismaily SC
17H00 Ceramica Cleopatra FC - ENPPI Club
13H00 CA Bizertin - Stade Tunisien
13H00 Espoir Sportif de Hammam-Sousse - CS Sfaxien
13H00 CS Chebba - Étoile Sportive du Sahel
13H00 US Tataouine - Espérance Sportive de Tunis
13H00 Club Africain - AS Rejiche
13H00 AS Soliman - Etoile Olympique Sidi Bouzid
13H00 Étoile Sportive de Métlaoui - Olympique de Béja
13H00 US Monastirienne - Union Sportive de Ben Guerdane

CAN 2021 : la Guinée assure l'essentiel

Pour son premier match dans le groupe B de la CAN 2021, la Guinée a décroché un succès sur le Malawi (1-0). Une victoire du Syli National acquise avec plus ou moins de manière, qui permet aux hommes de Kaba Diawara de recoller sur le Sénégal en tête de la poule.

Issiaga Sylla a sorti la Guinée du piège malawite.

La Guinée n'avait plus remporté son premier match en phase finale d'une CAN depuis 2006, c'est désormais du passé. Pour son entrée en lice dans cette 33ème édition de la Coupe d'Afrique des nations, le Syli National a pris la mesure du Malawi, non sans quelques frayeurs. Pourtant dominateurs dans le jeu et avec une possession largement à leur avantage, les hommes de Kaba Diawara ont souvent péché dans le dernier geste pour se mettre à l'abri. La faute à un déchet technique qui aurait pu leur jouer bien des tours, à l'image d'une erreur monumentale de l'arrière-garde guinéenne, dont profitait Chester pour filer seul au but. Mais l'attaquant malawite manquait son duel devant Aly Keïta (16ème).

Avertissement sans frais qui avait le mérite de réveiller des Guinéens emmenés sur un faux rythme par leurs adversaires. Leur maîtrise du cuir était finalement récompensée sur leur première action construite. Issiaga Sylla était à la conclusion d'un mouvement initié par Naby Keïta pour ouvrir le score (35ème). Un but qui avait le mérite de lancer le match, avec des Guinéens qui poussaient pour doubler la mise. Ils en étaient proches, mais Kakhowbe, le portier du Malawi, s'illustrait sur sa ligne, avec notamment une double parade juste avant la pause. Mohamed Bayo et Mamadou Kane n'étaient pas plus en réussite au retour des vestiaires.

Aly Keïta, rempart infranchissable de la Guinée

Un manque de réalisme qui aurait pu coûter cher à la Guinée, qui concédait occasion sur occasion devant son but. Toujours aussi fébriles défensivement, les Guinéens ne parvenaient pas à rassurer. Dans tous les bons coup du Malawi, Chester se muait en danger permanent, mais ne parvenait pas à trouver le chemin dut but, à l'image d'un nouveau duel perdu devant Aly Keita (58ème). Le gardien guinéen était encore mis à contribution sur une frappe de Muyaba, mais soulageait ses coéquipiers (67ème). A défaut de parvenir à inscrire le but du break, les Guinéens devaient se résoudre à fermer le jeu dans les dernières minutes pour assurer l'essentiel.

Chose faite non sans mal, avec une dernière frayeur dans les ultimes minutes. Mais la victoire était au rendez-vous. Trois précieux points qui permettent au Syli National de Guinée de recoller sur le Sénégal en tête du groupe A et déjà faire un pas vers une qualification en 8èmes de finale. Une qualification qui peut être validée dès vendredi, en cas de succès face au Sénégal. De son côté, le Malawi va tenter de se relancer contre le Zimbabwe, dans le match des vaincus de la première journée.

Mansour LOUM

Auteur

SNA vous en dit plus !

Pas de recommandation
ÇA BOUGE SUR LES RÉSEAUX
SPORTNEWSAFRICA,
LA RÉFÉRENCE DU SPORT EN AFRIQUE
TOUS LES SPORTS
LES SPORTIFS AFRICAINS
LES CLUBS AFRICAINS
LES GRANDES COMPÉTITIONS
LES SÉLECTIONS NATIONALES
SUIVEZ-NOUS SUR :
chevron-right
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram