Pour le dernier 8ème de finale de cette CAN 2021, le Mali affronte la Guinée Equatoriale. Favoris sur le papier, les Aigles ne veulent pas revivre la même désillusion que lors de la CAN 2019, avec une élimination à ce stade de la compétition. Ils devront pour cela se méfier d'une équipe équato-guinéenne qui se révèle redoutable et imprévisible.
Pour retrouver trace du Mali en quart de finale d'une Coupe d'Afrique des nations, il faut remonter à l'édition 2013. En Afrique du Sud, les Aigles s'étaient hissés jusqu'en demi-finale, avant de tomber face au Nigeria, futur vainqueur. Depuis, l'équipe n'arrive plus à atteindre ce stade de la compétition. Pourtant, à chaque édition, le Mali est attendu. Pour cette CAN 2021 encore plus, compte tenu de l'effectif dont dispose le sélectionneur Mohamed Magassouba. Et pour cause, ses hommes sont placés parmi les sérieux outsiders de cette édition et logiquement favoris de cette affiche face à la Guinée Equatoriale.
Un statut que le technicien du malien balaye d'un revers de main. « C’est un match comme tous les autres matches. Dans notre philosophie, toutes les équipes ont de la valeur »,a-t-il prévenu en conférence de presse. Même son de cloche du côté de son capitaine, Hamari Traoré. « La Guinée Equatoriale une très bonne équipe. Elle a un collectif bien costaud, un bon bloc. Elle joue comme une équipe sud-américaine », a détaillé le défenseur rennais.
Une analyse qui sonne comme une mise en garde pour le Mali, qui doit confirmer les bonnes séquences entrevues en phase de groupes. Toujours invaincue dans cette édition, la bande à Yves Bissouma doit à présent fournir un match plein et surtout concrétiser ses occasions de but dans le jeu. Car si l'équipe a marqué à 4 reprises, 3 de ces réalisations l'ont été sur penalty. Surtout que le Mali aura en face de lui un adversaire qui ne cesse de surprendre depuis le début de cette CAN 2021. Si elle s'est inclinée pour son entrée en lice face à la Côte d'Ivoire, la Guinée Equatoriale a depuis rectifié le tir.
Le Nzalang Nacional a d'abord mis fin à l'impressionnante série d'invincibilité de l'Algérie, avant de décrocher sa qualification en dominant la Sierra Leone dans le groupe E. L'équipe a surtout montré une discipline tactique et une abnégation à toute épreuve, dont Iban Edu est le symbole. Le milieu de terrain qui évolue en D2 espagnole cristallise l'attention. Sans cesse au duel sur le terrain, au four et au moulin, il pousse sans cesse ses coéquipiers à se dépasser. Un caractère à l'image de la philosophie du sélectionneur, Juan Micha Obiang.
« La motivation de mes joueurs est simple : battre les autres sélections », a confié le technicien. « Nous avons du respect pour nos adversaires, mais nous sommes ici pour montrer nos capacités, juger notre niveau. Le match contre le Mali n’est qu’un de plus, il n’est en rien différent de ceux que nous avons joué jusqu’ici. Nous restons fidèles à notre style de jeu, qui fait que certains nous aiment, et c’est ainsi que nous gagnerons. » Les Aigles sont prévenus.