Au Nigeria, on appréhende le match contre l’Egypte. Le plus gros choc dans le groupe D lors de la prochaine Coupe d’Afrique des nations (9 janvier-6 février).
Sa parole est évangile. Il sait ce qu’il dit, puisque le sélectionneur du Nigeria a vécu tout cela en live. Donc si Augustine Eguavoen parle des matches entre l’Egypte et le Nigeria, on ne peut pas émettre des réserves. On lui accorde à priori ce crédit et acquiescer de la tête. «J'ai joué contre l'Egypte en tant que joueur et entraîneur. L’affronter en Coupe d'Afrique des Nations ne sera pas une tâche facile», jure le manager par intérim.
Les Super Eagles sont dans le groupe D aux côtés de la Guinée-Bissau, du Soudan et de l'Egypte, sept fois championne d'Afrique, un adversaire qu’on redoute en effet à Lagos. Même si du côté du Nigeria, il y a du matos, avec ses stars Victor Osimhen (incertain quand même), Iwobi, Chukwueze, Dennis et Kelechi Iheanacho, entre autres.
Bien qu'il fasse pleinement confiance à ses joueurs et à son staff, Eguavoen admet qu'ils devront travailler très dur pour battre les Pharaons. «Nous ferons tout notre possible pour analyser l'équipe nationale égyptienne, individuellement et collectivement, afin d'élaborer nos plans», poursuit le sélectionneur du Nigeria. «Nous étudions actuellement l'équipe nationale égyptienne. Et nous continuerons à le faire jusqu'à ce que nous soyons prêts», a-t-il ajouté.
Eguavoen a affronté l'Egypte une fois en tant que joueur. C’était lors de la phase de groupes de la Coupe d'Afrique des Nations 1994. Le match s'était soldée par un match nul 0-0. Le Nigeria a ensuite remporté le trophée après avoir notamment battu la Zambie (2-1) en finale.
Jim CEESAY