fbpx
LIVE
0

MATCHS DU JOUR 0

CAN 2021-Pape Fall : «La prestation du Sénégal n'est pas à la hauteur»

Le technicien sénégalais Pape Fall analyse pour Sport News Africa sur la prestation des Lions en phase de groupes de la CAN 2021. Le Sénégal a fini premier de la poule B avec cinq points. Les hommes d'Aliou Cissé n’ont toutefois pas convaincu. L'ancien défenseur du Sénégal note d’énormes déchets techniques dans le jeu.

Pape Fall
Le technicien sénégalais Pape Fall analyse la prestation des Lions en phase de groupe

Le Sénégal s’est qualifié pour les huitièmes de finale de la CAN. Les Lions ont terminé en tête du groupe B avec cinq points. Malgré cette première place, le jeu des lions laissent à désirer. La sélection nationale a livré une prestation pas du tout convaincante d’après le technicien sénégalais Pape Fall.

«La prestation du Sénégal est moyenne, déplore l’ancien défenseur de Caen. Elle n'est pas à la hauteur des attentes pour une sélection qui se dit première nation africaine au classement FIFA. Au niveau du contenu, beaucoup de doutes se sont installés sur la capacité réelle d'aller chercher ce trophée continental.»

Malgré la qualité des attaquants, le Sénégal n'a inscrit qu'un seul but sur penalty. Cette inefficacité offensive est surtout lié au maque de créativité des joueurs notamment des milieux. «On note beaucoup de difficulté sur nos sorties de balle, constate le technicien de 62 ans. Cette relation défense s'explique surtout par un milieu inexistante, de longs ballons qui peuvent être une option mais jamais présent sur le deuxième ballon. On manque de créateur au milieu, un joueur capable de faire la différence sur les dernières passes mais aussi sur une seule passe capable de battre tout une ligne. La non présence d'Ismaila Sarr sur la percussion et sur la vitesse nous manque beaucoup, sur les changements de rythme dans la zone de déséquilibre et la zone de finition.»   

«Il faut un changement d'état d'esprit»

Le système de jeu d'Alioune Cissé est également très décrié durant cette phase de poules. Il a aligné un 4-4-2 face à la Guinée et contre le Malawi, il a opté pour un 4-3-3. Mais pour Pape Fall, le problème ne se situe pas à ce niveau. Il explique :  «Le système n'est pas important c'est surtout l'animation qui nous fait défaut, la synchronisation des déplacements de nos joueurs à l'intérieur du système, le mouvement autour du porteur du ballon, avoir des circuits préférentiels. Les 4-4-2 ou 4-3-3 ne sont que des chiffres mais aussi la complémentarité.» 

Le Sénégal pourra se rattraper en huitième de finale face au Cap-Vert. Pape Fall soutient toutefois que l’équipe doit montrer plus de détermination pour espérer remporter ce duel. Il dit : «Il faut un changement d'état d'esprit et plus d'audace, de culot et du jeu, se faire plaisir pour son statut. Le Sénégal part tout de même favori face au Cap-Vert en huitième de finale  mais la vérité, c'est  sur le rectangle vert. L'équipe la plus déterminée, la plus engagée, la plus ambitieuse et la plus compétitrice et responsable gagnera ce match.»

Les Lions vont en découdre avec les Requins bleus mardi 25 janvier à 16h GMT.

Amy WANE

Auteur

SNA vous en dit plus !

Pas de recommandation
ÇA BOUGE SUR LES RÉSEAUX

🇨🇮 4 nouveaux arbitres ivoiriens de Handball vont pouvoir officier sur le continent, au nom de leur pays

https://sportnewsafrica.com/breve/handball-quatre-nouveaux-arbitres-ivoiriens-promus/

#SNA

[ 🎙️ 𝓘𝓷𝓽𝓮𝓻𝓿𝓲𝓮𝔀 𝓢𝓝𝓐 🟢 ]

🤾‍♂️ Alors qu’il s’apprête à mener son équipe de la Jeunesse Sportive de Kinshasa à la Coupe d'Afrique des clubs champions de Handball, l’entraîneur Achard Kibaki affiche ses ambitions

https://sportnewsafrica.com/a-la-une/handball-cacc-achard-kibaki-affiche-les-ambitions-de-jsk/

#SNA

🇲🇦 À l’heure du bilan de ces premiers matchs de Walid Regragui, l’on est plutôt satisfaits au Maroc. Les Lions de l’Atlas ont été dominants, même si certains lacunes se voient grossièrement.

https://sportnewsafrica.com/a-la-une/maroc-les-lions-de-latlas-entre-certitudes-et-interrogations/

#SNA

⚽️🇨🇮 La Fédération ivoirienne de football a reuni quinze joueurs U23, dont des binationaux, dans l’optique de la CAN de la catégorie à venir et des Jeux Olympiques de Paris

🔗 https://sportnewsafrica.com/breve/can-juniors-2023-quinze-u23-repondent-a-lappel-de-la-fif/

#SNA

Load More...
SUIVEZ-NOUS SUR :
chevron-right
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram