L’Algérie est mal tombée lors du dernier tour des qualifications à la CAN féminine qui se jouera au Maroc (2-23 juillet). Les «Fennecs» n’ont pas su faire face à la force de frappe de l’Afrique du sud malgré leur match nul à l’aller (1-1). Les Algériennes sont tombées lors de la manche retour (2-0).
L’Algérie ne sera pas à la Coupe d’Afrique des nations féminine au Maroc. La faute ? A l’Afrique du sud qui était trop forte. Après le nul concédé (1-1) au match aller, l’Algérie n’a pas su résister à la force de frappe des Sud-africaines au match retour (2-0). Et dans le staff technique, on sait les raisons qui ont conduit à cette déroute. «Le manque de compétition depuis novembre a influé négativement sur le rendement de l'équipe. Il y a aussi le manque d'expérience chez la plupart des joueuses qui à mon sens justifie cette élimination», a réagi Radia Fertoul dans Aps.dz.
La sélectionneuse des «Verts» ajoute également que le fait de tomber sur l’une des belles sélections féminines en Afrique, ne leur a pas facilité également la tâche. «Le tirage au sort ne nous a pas épargné en héritant du vice-champion d'Afrique. Cette équipe (de l’Algérie) est en pleine période de reconstruction. Nous n'avons pas encore arrêté l'ossature de la sélection nationale», a-t-elle ajouté.
Si l’écart de niveau entre l’Algérie et l’Afrique du sud était réel, la sélectionneuse fustige tout de même l’arbitrage lors de la manche retour. Selon Radia Fertoul, le but inscrit par l'Algérie en première période, était bien «valable» : «Nous avons marqué un but valable qui a été malheureusement annulé», déplore-t-elle. La page de cette élimination tournée, la coach de l’Algérie, se penche désormais sur le futur de cette sélection. «Il y a une grande volonté de la part de la FAF pour le développement du football féminin», dit-elle.
Pour certains observateurs, il y a des choses à redire dans le choix de certaines sélectionnées. Radia Fertoul a essuyé des critiques qu’elle balaie d’un revers de la main. «Je pense que je n'ai lésé personne, car j'estime avoir convoqué les meilleures», s’est défendue l’entraîneure de l’Algérie.
La Coupe d’Afrique féminine se tiendra au Maroc du 2-23 juillet. L'Ouganda, Burundi, Zambie, Sénégal, Togo,Tunisie, Nigeria, Burkina Faso, Botswana, et Cameroun, sont les pays qualifiés.