Depuis le 06 février 2022, date où le Sénégal a remporté la CAN 2021 au Cameroun, le monde du football africain avait la Côte d’Ivoire en ligne de mire. Eh bien, il ne reste plus que quelques heures avant le coup d’envoi de la CAN 2023 dont le match d’ouverture, Côte d’Ivoire vs Guinée-Bissau, est prévu ce samedi 13 janvier à 20 heures GMT. L'Egypte, nation la plus titrée avec 7 titres, le Cameroun 2e avec 5 trophées, le Ghana (4 titres), le Nigeria (3), le Sénégal, champion en titre... Tous les grands sont là. Présentation, enjeux, stars à suivre… A quoi s’attendre ? C’est simple : du spectacle, des buts, des rebondissements. Bref, la magie d’une CAN, ou plutôt, la magie de la plus belle Coupe d’Afrique des Nations de l’histoire. Sport News Africa le garantit.
Akwaba ! La CAN 2023 ouvre ses portes ce samedi 13 janvier 2024. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que la fête du football africain, la 34ème de l’histoire, s’annonce grandiose. Cette Coupe d’Afrique en Côte d’Ivoire, dont vous pourrez suivre toute l’évolution sur Sport News Africa, réunit tous les ingrédients pour être la plus belle de l’histoire. Toutes les grandes nations africaines sont présentes, les grands joueurs semblent affutés, les infrastructures sont prêtes. Il ne manque plus qu’une chose, que le coup d’envoi soit donné. Et il le sera à 20 heures GMT avec le match inaugural entre la Côte d’Ivoire et la Guinée-Bissau dans le groupe A.
Bien évidemment, qui dit compétition parle de favoris, d’outsiders. Pour cette CAN 2023, deux nations se détachent parmi le peloton des prétendants. On a d’abord le Maroc. Les Lions de l’Atlas semblent en effet être les premiers dans le jeu des pronostics. Exceptionnels lors de la Coupe du monde 2022, les joueurs de Walid Regragui ont atteint les demi-finales. Une performance inédite dans l’histoire de l’Afrique. Et dès la fin du Mondial, le sélectionneur marocain avait mis le cap sur la Côte d’Ivoire. « Les prestations de l’équipe nationale lors des précédentes CAN n’ont jamais reflété le vrai niveau du football national. J’ai envie de changer cela pour maintenir la barre haute. Maintenant qu’on a atteint la demi-finale de la Coupe du monde, l’ambition est de rester dans la même cadence, de toujours atteindre le dernier carré dans les compétitions (…) Donc nous irons en Côte d’Ivoire en tant que prétendants, mais nous devons être à la hauteur de nos objectifs, à savoir au minimum atteindre le dernier carré ». Le Maroc n’a remporté la CAN qu’une fois, c’était en 1976.
All eyes on Africa.
AFCON is here 🌍 pic.twitter.com/RsM64Ju5Sa
— B/R Football (@brfootball) January 12, 2024
A côté du Maroc, comment ne pas désigner le Sénégal parmi les favoris ? Les Lions de la Teranga vont aborder la CAN 2023 avec un costume tout neuf, jamais arboré dans toute son histoire : celui de champion d’Afrique en titre. Dès lors, il y a légitimement une envie de rééditer la performance de 2022 au Cameroun. D’autant plus que le groupe semble toujours aussi compétitif. Même si sur les 27 sélectionnés pour aller en Côte d’Ivoire, seuls 17 étaient de l’aventure victorieuse lors de l’édition 2021. Qu’importe, le renouvellement a été enclenché avec des joueurs comme Moussa Niakhaté, Iliman Ndiaye, Ismael Jakobs ou encore la pépite Lamine Camara qui vont disputer leur première CAN. Huitième de finalistes au Qatar, vainqueurs du Brésil 4-2 en amical, avec un Sadio Mané toujours présent, le back to back est possible.
Lire aussi : CAN 2023 : le calendrier complet de la compétition
Mais attention, la Côte d’Ivoire ne compte pas se laisser faire. Les Ivoiriens vont-ils organiser la CAN 2023 pour regarder une autre nation soulever le trophée ? Opko (n'importe quoi dans le jargon ivoirien, NDLR) ! Les Eléphants veulent s’offrir une troisième CAN après 1992 et 2015. La bande à Sébastien Haller a d’ailleurs idéalement préparé sa compétition avec un succès 5-1 en amical face à la Sierra Leone samedi dernier.
L’Egypte, finaliste de la CAN 2021, sera elle aussi à surveiller. Les Pharaons, sous la houlette de Rui Vitoria, sont redoutables et prêts à retrouver les sommets du football africain. De son côté, l’Algérie, championne en 2019, veut oublier la CAN 2021 où elle avait été éliminée dès le premier tour. Le Mali quant à lui, avec son groupe séduisant, veut enfin prouver sa valeur sur le continent. Les Aigles font partie des outsiders, tout comme l’Afrique du Sud. Les Bafana Bafana, menés par Hugo Broos champion d’Afrique 2017 avec le Cameroun, n’ont connu qu’une défaite en 2023. Il y a eu par ailleurs des victoires face au Maroc (2-1, la seule défaite marocaine) et un nul face à la Côte d’Ivoire. Le Cameroun, habitué aux joutes continentales, sera aussi à surveiller.
Les enjeux de cette CAN 2023 ne sont pas seulement sur le plan collectif. Individuellement, certains joueurs vont entrer dans l’histoire du football africain. Youssef Msakni (33 ans, Tunisie) et André Ayew (34 ans, Ghana) vont disputer la compétition pour la 8ème fois. Ils vont ainsi rejoindre Rigobert Song au classement des joueurs ayant disputé le plus de CAN. Si ça ce n’est pas du record…
Vincent Aboubakar aura aussi un enjeu individuel. Enfin, s’il joue. Car selon certaines rumeurs, il pourrait déclarer forfait pour une blessure au genou. Mais s’il est apte, il pourrait écrire l’histoire lui aussi. L’attaquant camerounais compte 9 buts en CAN. Même s’il est encore loin du meilleur buteur de l’histoire de la Coupe d’Afrique-son compatriote Samuel Eto’o qui compte 18 buts-, Aboubakar peut espérer se rapprocher des deuxième et troisième places détenues par Laurent Pokou (Côte d’Ivoire, 15 buts) et Rashidi Yekini (Nigeria, 13 buts). Ou du moins intégrer le top 5 qui est fermé par Didier Drogba (11 buts). Sadio Mané (8 buts), André Ayew (8 buts) et Yousef Msakni (7) peuvent également intégrer le top 5.
Chaque édition a son groupe de la mort. Celui de la CAN 2023 est sans aucun doute le B. Dans cette poule, le Sénégal, champion en titre, défiera ses voisins la Gambie et la Guinée de Serhou Guirassy. Il y a aussi le Cameroun. De quoi offrir du spectacle. Et qui sait, peut-être qu’un gros tombera dès le premier tour…
Lors de l’édition précédente, la Gambie avait atteint les quarts de finale pour sa première participation ; les Comores, novices, les huitièmes. Alors, qui sera le chouchou de la CAN 2023 parmi les petits poucets ? Sport News Africa mise sur la Namibie. Toutefois, d’autres écuries peuvent aussi rêver grand. Le Mozambique pourrait surprendre dans le groupe B (avec le Ghana, l’Egypte et el Cap-Vert) avec son jeu chatoyant prôné par Chiquinho Conde.
Vous l’aurez compris. Les enjeux sont nombreux pour cette CAN 2023. S’il est difficile de prédire son dénouement, une seule chose est sûre, c’est qu’il y aura du spectacle. Alors préparez-vous, et Akwaba !
Groupe A : Côte d'Ivoire, Nigeria, Guinée équatoriale, Guinée Bissau
Groupe B : Égypte, Ghana, Îles du Cap-Vert, Mozambique
Groupe C : Sénégal, Cameroun, Guinée, Gambie
Groupe D : Algérie, Burkina Faso, Mauritanie, Angola
Groupe E : Tunisie, Mali, Afrique du Sud, Namibie
Groupe F : Maroc, RD Congo, Zambie, Tanzanie
Au même moment les tours font également leur show🥳🥳🥳🥳🇨🇮🫶🏾❤️
Ce qu’il se passe en CÔTE D’IVOIRE en ce moment c’est une dinngrriiii #AFCON2023 #CAN2023 #TotalEnergiesAFCON2023 pic.twitter.com/iYaqGE6avW— LePère 🎅🏾🇨🇮 (@juniordiomande_) January 13, 2024