fbpx
, , ,

CAN 2023 : Abidjan au rythme du « on gagne ou on gagne » avant la Guinée Equatoriale

Hôte de la CAN 2023, la Côte d'ivoire va tenter de se qualifier pour les 8èmes de finale du tournoi. Les hommes de Jean-Louis Gasset vont en découdre avec la Guinée Equatoriale pour leur dernière sortie en phase de groupes. Du côté des supporters, la déception issue de la défaite contre le Nigeria a cédé la place à l'optimisme et ils croient en une réaction de leur équipe, qui va aller chercher sa qualification. Reportage.

ABJDJAN, 19 janvier (Xinhua) -- Des supporters donnent de la voix lors du match de football de la Coupe d'Afrique des Nations (CAN) opposant la Côte d'Ivoire au Nigeria au Complexe sportif de Yopougon, à Abidjan, en Côte d'Ivoire, le 18 janvier 2024. (Xinhua/Yvan Sonh)
Les supporters ivoiriens n'envisagent pas une autre issue que la victoire face à la Guinée Bissau.

« On gagne ou on gagne » dit un adage local. Au moment d'affronter la Guinée Equatoriale lors de la 3ème et dernière journée de la phase de groupes de la CAN 2023, la Côte d'Ivoire se retrouve dos au mur. La victoire est quasiment impérative pour la Selephanto. D'abord pour s'assurer définitivement d'une qualification en 8èmes de finale, mais aussi et surtout accrocher a minima la 2ème place, en attendant de connaître l'issue de la rencontre entre le Nigeria et la Guinée Bissau, et ainsi s'éviter une place parmi les meilleurs 3èmes, qui présage en général d'un adversaire plus coriace au tour suivant.

Le Nigeria encore présent dans les esprits

Mais avant de se projeter sur la suite de la compétition, les supporters des Éléphants veulent voir leur équipe redresser la barre et s'imposer avec la manière face à la Guinée Equatoriale. Histoire de déjà se rassurer. « Contre le Nigeria on n'a pas reconnu l'équipe du premier match. On attendait ce match pour montrer qu'on était prêts à garder la CAN chez nous, mais on a vu les limites de beaucoup de joueurs. C'est comme si certains avaient peur », note Yannick Nikoué, aux abords du très fréquenté carrefour Saint-Jean de Cocody. « Et puis les changements du coach (Jean-Louis Gasset, ndlr) n'ont pas été bons. Il a trop attendu avant de mettre plus d'attaquants. Et même là il y a des joueurs comme Diakité qui n'ont pas été bons. Et puis aussi pourquoi il a changé Singo pour Aurier après le premier match ? », s'interroge t-il.

Lire sur le sujet : CAN 2023 : Guy Demel massacre Jean-Louis Gasset

Si le secteur offensif et l'animation de ce dernier ont été pointés du doigt par bon nombre de supporters, les retours de Sébastien Haller et Simon Adingra sonnent comme des motifs d'espoir. Les deux joueurs ont été déclarés aptes par le sélectionneur ivoirien et pourraient tenir leur place dès le coup d'envoi de la rencontre. « Krasso a fait un bon match contre la Guinée Bissau, Boga aussi, mais Haller c'est lui notre attaquant », souligne Rodrigues Kouamé, croisé en face de l'hôtel Ivoire, quartier général de la CAF pendant la CAN 2023. « Il a l'habitude des matchs à enjeu. Et puis il y a le petit Adingra qui peut faire très mal avec ses dribbles. Avec eux deux et le reste de l'équipe, je ne vois pas la Guinée Equatoriale nous battre. La Côte d'Ivoire va gagner sans forcer. »

« Si on est éliminés, les autres équipes vont aller finir la CAN où ? »

Pour Cheick Koné, rencontré dans le très connu quartier Blockhauss, hors de question d'envisager une élimination ivoirienne dès la phase de groupes. « Mais si on est éliminés, les autres équipes vont aller finir la CAN où ? », ironise t-il, non sans nier qu'un tel scénario est mathématiquement possible, mais peu probable à ses yeux. Une crainte, même petite, de la Guinée Equatoriale et d'Emilio Nsue, son buteur retrouvé, auteur d'un triplé face à la Guinée Bissau ? Pas le moins du monde pour ce vendeur de boissons assis devant son étal.

Pourtant, au moment du coup d'envoi de la partie, c'est le Nzalang Nacional qui sera provisoirement qualifié avec ses 4 points déjà engrangés, alors que la Côte d'Ivoire devra tenter d'aller chercher un succès synonyme de qualification directe, sans se soucier de l'opposition entre le Nigeria et la Guinée Bissau dans l'autre match. Mais l'optimisme est de mise. « On va se qualifier. Le stade être plein, les gars vont jouer et puis on va gagner. Sinon c'est qu'ils ne vont pas sortir du stade », prévient Abou, fervent supporter.

Les Eléphants sont donc prévenus et savent ce qu'ils leur reste à faire pour ne pas déjà gâcher la fête avec leur public. Car si une chanson populaire sur place se fredonne aux paroles de « on n'a pas gagné, mais on s'en f... », nulle doute que pour ce match, tous les supporters n'attendent qu'une seule issue à cette confrontation : la victoire.

SNA vous en dit plus !

Pas de recommandation
SPORTNEWSAFRICA,
LA RÉFÉRENCE DU SPORT EN AFRIQUE
TOUS LES SPORTS
SUIVEZ-NOUS SUR :
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram