fbpx
, , , ,

CAN 2023 : Afrique du Sud-Nigeria, un duel de champions

La première demi-finale de la CAN 2023 met aux prises le Nigeria et l'Afrique du Sud. Difficile d'émettre un pronostic vu le parcours remarquable des deux sélections. Grande nation du football continental, le Nigeria a tout de même toujours battu les Bafana Bafana en CAN et même remporté son dernier titre sur leurs terres.

CAN 2023
Le Nigeria et l'Afrique du Sud s'affrontent à 17h GMT

Le Nigeria a tenu son rang. Grande nation de football africain, le pays de Jay-Jay Okocha s’est hissé en demi-finale pour la 15e fois de son histoire. Aucune équipe n’a fait mieux dans l’histoire de la CAN. L’objectif pour les hommes de Jose Peseiro est désormais d’aller chercher une quatrième étoile. Pour cela, les coéquipiers de Victor Osimhen devront se défaire de l’Afrique du Sud, une équipe tenace et capable de mettre en difficulté n’importe quel adversaire. Le Maroc en sait d’ailleurs quelques choses. Depuis son beau parcours à la Coupe du monde où ils ont atteint les demi-finales, les Lions de l’Atlas sont tombés que face à l’équipe sud-africaine. D’abord lors des éliminatoires de la CAN 2023, ensuite en 8e de finale de cette CAN.

Emmenés par un entraineur expérimenté et grand connaisseur du football africain, les Bafana Bafana défieront les Super Eagles sans complexe. Hugo Broos est d'ailleurs le seul ancien vainqueur parmi les quatre entraineurs demi-finalistes de cette CAN 2023. Sacré avec le Cameroun en 2017, le Belge compte rééditer cet exploit avec l'Afrique du Sud. C’est d’ailleurs un duel de champions. L’Afrique du Sud a en effet gagné la CAN une fois. Mais son unique sacre remonte à 1996 et c'était à domicile.

L'Afrique du Sud n'a jamais battu le Nigeria dans une CAN

Qui connait l’Afrique du Sud, sait que c’est une équipe qui se donne à fond. Mais l'équipe pourrait être diminuée par les gros efforts fournis pour venir à bout du Cap-Vert, en quart de finale. Les hommes de Hugo Broos sont en effet passés par l'épreuve fatidique des tirs au but et se sont imposés grâce à la prestation monstrueuse de leur gardien Ronwen Williams qui a réalisé quatre arrêts.

Le Nigeria est par contre à ce jour la seule équipe qui n’est pas passée par la prolongation depuis le début de l’épreuve de la mort subite. Les Super Eagles ont dominé facilement le Cameroun en 8e de finale (2-0) et battu avec tact l'Angola (1-0). Les Angolais ont eu d'ailleurs du mal à s'approcher de la surface nigériane tellement l'équipe était bien en place. Les Nigérians n'ont d'ailleurs concédé qu'un seul but en cinq rencontres. C'était face à la Guinée équatoriale lors de leur première sortie (1-1). « C'est une question d'organisation. Chaque joueur connaît sa tâche, individuelle et collective. C'est le point essentiel », explique le sélectionneur José Peseiro en conférence de presse.

Le Nigeria a par ailleurs toujours pris le dessus sur les Sud-africains qui n'ont jamais battu le Nigeria en phase finale d'une CAN. En treize confrontations toutes compétitions confondues entre les deux, le Nigeria compte 7 victoires contre deux sud-africaines. Le dernier match entre les deux remonte à la CAN 2019 avec un quart de finale remporté dans les derniers instants par le Nigeria (2-1). En demi-finale de la CAN 2023, les Super Eagles souhaitent ne pas déroger à cette règle. Rendez-vous à 17h GMT au stade de Bouaké.

SNA vous en dit plus !

Pas de recommandation
SPORTNEWSAFRICA,
LA RÉFÉRENCE DU SPORT EN AFRIQUE
TOUS LES SPORTS
SUIVEZ-NOUS SUR :
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram