fbpx
[themoneytizer id="116876-31"]

CAN 2023 : choc Sénégal vs Cameroun, le Cap-Vert pour la 1ère place

La deuxième journée de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) 2023 bat son plein. Ce vendredi 19 janvier, place au choc du groupe C entre le Sénégal, champion d’Afrique en titre, et le Cameroun, cinq fois couronné. Une confrontation qui pourrait servir aux deux autres équipes de la poule, la Guinée et la Gambie, qui s’affrontent dans un derby ouest-africain aux airs de revanche pour les Guinées. Mais avant cela, le Cap-Vert, dans le groupe B, peut être la première nation qualifiée pour les huitièmes de finale de cette 34ème édition dans son duel lusophone contre le Mozambique.

CAN 2023
Sadio Mané, unique buteur lors du dernier Sénégal-Cameroun, en octobre 2023

Lions contre Lions

Le 16 octobre 2023, alors que le tirage au sort de la CAN 2023 était déjà effectué, le Sénégal battait le Cameroun 1-0 en match amical à Lens, sur un but de Sadio Mané sur pénalty. Ce 19 janvier, la donne est toute autre. Lions Indomptables et ceux de la Teranga se retrouvent, cette fois en Côte d’Ivoire, pour la 2ème journée de la Coupe d’Afrique des Nations dans le groupe C. Et l’enjeu dans ce duel royal, si ce n’est pour la suprématie de la savane, est de garder la tête pour le Sénégal (1er, 3 pts) et de se relancer pour le Cameroun (3e, 1 pt). Tenus en échec par la Guinée lors de leur match inaugural (1-1), les joueurs de Rigobert Song doivent lancer leur compétition. Et quoi e mieux que de se frotter aux champions d’Afrique en titre ?

« Le Cameroun aime ce genre de confrontation, on n'a aucune crainte, au contraire nous pensons que jouer le Sénégal c'est mieux pour nous », assure d’ailleurs le sélectionneur camerounais en conférence de presse. Avant cette CAN 2023, Sénégal et Cameroun ont croisé le fer 4 fois en Coupe d’Afrique. Si les Lions de la Teranga l’ont emporté en 1990 en phase de groupes, ceux Indomptables ont raflé la mise deux ans plus tard en quart de finale, à Dakar (1-0) puis en 2002 en final (0-0, 3 tab à 2) et enfin en 2017 en quart de finale, encore aux tirs au but. Et Rigobert Song de plaisanter. « L'histoire ne trompe jamais, ça va être la continuité de l'histoire que vous avez dite». Coup d’envoi de ce choc royal, 17 heures GMT.

Guinée-Gambie, un parfum de revanche

Souvenez-vous, lors de la CAN 2021, la Gambie disputait le tournoi pour la première fois de son histoire. En 8e de finale, les Gambiens défiaient la Guinée qui partait largement favorite. Eh bien, les Scorpions avaient piqué fort avec un succès 1-0 et une qualification pour les 1/4 de finale. Ce 19 janvier, les coéquipiers de Musa Barrow (4e, 0 pt) doivent se relancer après la claque reçue face au Sénégal en ouverture (0-3). La Guinée quant à elle, très attendue dans cette CAN 2023, doit s’imposer pour se replacer. Avec un point, le Syli n’a pas d’autre choix que la gagne, surtout sachant que lors de la 3ème journée, il y aura le derby contre le Sénégal.

« Cela fait deux ans qu’on a ce mauvais souvenir et les joueurs le disent à tout moment. Après le tirage au sort, on était en stage au Portugal et tout le monde a dit que c’était un signe de Dieu. Il faut se rattraper. À l’époque, on avait joué sans Issiaga et Naby Keita et ça nous avait manqué. Ils seront là et le groupe est au complet. C’est le moment de rectifier ce petit trait de l’histoire. Maintenant, si on gagne, on aura quatre points et nous serons presque qualifiés pour les huitièmes de finales. On pourra aller faire le derby face au Sénégal l’esprit libre », estime Kaba Diawara face aux médias. Rendez-vous à 20h MT.

Le Cap-Vert à un succès de la première place

Au tirage au sort de la CAN 2023, on ne donnait pas cher de la peau des Requins Bleus dans une poule B avec le Ghana et l’Egypte. Et pourtant, le Cap-Vert, pour la 2ème journée de cette Coupe d’Afrique, peut déjà valider sa qualification en huitième de finale et même assurer la première place de la poule. Ce qui serait une sacrée prouesse pour les joueurs de Pedro Leitão Brito. Pour ce faire, les Cap-Verdiens (1er, 3 points), doivent battre le Mozambique (4ème, 1 pt) à 14h GMT. Les Requins veulent profiter du nul 2-2 entre l’Egypte (2e, 2 pts) et le Ghana (4e, 1 pt) pour s’envoler.

Lire aussi : CAN 2023 : le calendrier complet de la compétition

Author

SNA vous en dit plus !

Pas de recommandation
SPORTNEWSAFRICA,
LA RÉFÉRENCE DU SPORT EN AFRIQUE
TOUS LES SPORTS
SUIVEZ-NOUS SUR :
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram