Sébastien Desabre et la RD Congo se préparent à affronter l'Egypte en 8èmes de finale de la CAN 2023 ce dimanche. Un nouveau test pour les Léopards, qui ont à coeur de montrer qu'ils ont les moyens de se hisser en quarts en se payant le scalp d'un géant du continent. Tout sauf une formalité, même si l'optimisme est de mise.
« Montrer que le Congo est de retour », tel est le crédo de Sébastien Desabre. Après la qualification de son équipe pour les 8èmes de finale de la CAN 2023, le sélectionneur de la RD Congo voit l'Egypte se présenter devant ses troupes. Un adversaire rodé aux joutes continentales qui sera un véritable test pour les Léopards, afin de leur permettre de savoir où ils en sont. Si sur le papier, et compte tenu du poids de l'histoire, l'Egypte fait figure de favori, le technicien français entend jouer sur les atouts de son équipe pour déjouer les pronostics.
Lire sur le sujet : Bakambu, Mayele, Banza...qui est l'avant-centre idéal ?
« Maintenant c'est une nouvelle compétition qui démarre », a-t-il indiqué en conférence de presse. « On a beaucoup travaillé pour atteindre ces 8èmes de finale. Depuis le début de la compétition on est dans un rôle de challenger. On le sera encore face à l'Egypte, qui reste sur deux finales sur les trois dernières éditions. C'est l'équipe la plus titrée dans la compétition. C'est un top cinq africain, nous notre projet à terme c'est d'arriver dans ce top cinq. Il nous reste beaucoup de travail. C'est une superbe opportunité pour évaluer nos forces. »
Une efficacité offensive à retrouver
Sauf que pour tenter de prendre la mesure des Pharaons, les Léopards devront montrer un tout autre visage sur le plan offensif. Avec trois matchs nuls en autant de rencontres dans cette CAN 2023 et seulement deux buts inscrits en phase de groupes, le secteur offensif est pointé du doigt par supporters. Symboles de cette inefficacité qui aurait pu leur coûter cher, Cédric Bakambu, Yoane Wissa ou encore Théo Bongonda. Pas de quoi s'alarmer pour autant, d'après Desabre. « Depuis un certain temps on essaye de mettre des choses en place. Quand on nous dit qu'on n'a pas marqué contre la Zambie, c'est vrai. Mais on doit travailler là-dessus. On a les joueurs pour s'améliorer sur cet aspect, donc nous devons travailler en toute humilité. Il ne faut pas oublier qu'il y a 20 joueurs qui découvrent la CAN », détaille t-il.
Le technicien mise également sur la préparation mentale de son équipe afin d'aborder au mieux ce match couperet. « On est calme. On a montré des choses intéressantes que l'on a malheureusement pas validé par une victoire, mais on a été solide défensivement. On sait ce que l'on a à faire et on va jouer notre jeu (…) On va utiliser le ballon. On n'a pas d'appréhension particulière sur ce match. On va poser notre jeu pour être bon. », a-t-il fait savoir. Une confiance affichée par l'homme de 47 ans, qui sait que dans le camp d'en face, les Egyptiens ne pourront pas compter sur Mohamed Salah.
Salah, pas une excuse
Toujours pas remis de sa blessure contractée lors de la 2ème journée face au Ghana, l'attaquant de Liverpool sera le grand absent de cette affiche. « Je sais ce que représente Mohamed Salah pour l'Egypte. Même s'ils ont d'autres solution, il apporte un plus à cette équipe. On aurait aimé jouer contre Mohamed Salah, car ce sont des opportunités qui sont supers pour se tester. Mais son absence ne changera pas notre plan de jeu », a-t-il prévenu.
Timide en phase de groupes et qualifiée dans la douleur après trois matchs nul, la RD Congo de Sébastien Desabre doit à présent montrer qu'elle monte en régime dans la compétition. Avec un groupe au complet et face à un adversaire privée de sa star, mais aussi de son gardien El-Shenawy, les Léopards savent qu'ils doivent hausser leur niveau pour être à la hauteur d'une formation égyptienne qui, même si elle loin de dégager la sérénité des dernières années, reste redoutable et saura sanctionner la moindre erreur.