Le Cameroun et la Namibie complètent le tableau définitif des équipes devant prendre part à la Coupe d’Afrique des Nations 2023 en Côte d’Ivoire. Cela à l’issue de la victoire du Cameroun face au Burundi pour la dernière journée de la Poule C (3-0).
Que ce fut dur pour les Lions Indomptables durant la 1ère période ! Le Burundi a nettement survolé les débats mais a buté sur un André Onana des grands soirs. Mais le match prend une nouvelle tournure en seconde période. Pour cause, le Cameroun bénéficie d’un cadeau inespéré dès les premiers instants de la seconde de la période. Une remise mal appuyée d’un défenseur burundais est bien exploitée par Bryan Mbeumo qui fixe le gardien et ouvre le score (46ème). Cette erreur a changé la dynamique du match et surtout redonné confiance aux Lions Indomptables. Le film du match.
Le Burundi a clairement montré ses intentions dès le début de match avec dès la 2e minute un face à face obtenu mais sorti par Onana du bout des doigts. Le Cameroun répond à la 10e minute sur un corner direct, difficilement repoussé par le gardien des Hirondelles. A la 15e minute, une seconde occasion nette est obtenue par le Burundi sur une frappe lointaine de Saidi Ntibazonkiza, sauvée par Onana. Bis repetita à la 24e minute, après une longue phase de jeu, Bimenyimana à la réception d’un centre exécute un tir en déséquilibre, bien capté encore une fois par le gardien des Lions Indomptables. Onana sauve encore son équipe sur une tête reprise après un centre, par l’intenable Bimenyimana à la 27e minute.
Enfin à la 37e minute, le Cameroun par l’intermédiaire de Karl Toko Ekambi initie une contrattaque. Il sert idéalement Bryan Mbeumo qui se retrouve en face à face avec le dernier rempart burundais Rukundo, mais bute sur lui. Très grosse occasion pour le Cameroun mais surtout rappel à l’ordre du Burundi très joueur. 41e minute, le Burundi joue mal une situation en supériorité numérique dans la défense camerounaise, heureusement sauvée par un pied qui traînait dans la surface. En toute fin de première mi-temps Super Onana sort encore un tir d’Amissi. Score à la mi-temps (0-0) avec un Burundi séduisant, qui développe un beau jeu, un grand calme et surtout s’est créé les meilleures occasions. Les statistiques parlent pour eux : 6 tirs cadrés pour les hommes d'Etienne Ndayirage et 6 arrêts pour Onana, contre 3 pour les hommes de Rigobert Song.
Le Cameroun bénéficie d’un cadeau dès la reprise de la seconde période sur une passe non appuyée d’un défenseur burundais pour son gardien. Mbeumo ne se fait pas prier pour ouvrir le score. Scénario cruel pour le Burundi qui est groggy ! Les occasions se multiplient pour le Cameroun. Aboubakar rate le but du K.O à la 52e minute sur un débordement de Mbeumo, la défense du Burundi était vigilante.
La dynamique de la rencontre s’est clairement inversée dans cette seconde période avec un Cameroun qui a pris de la confiance avec le but inscrit. Le Burundi est proche de la rupture. A la 57e minute un centre en retrait d’Ekambi, est proche de déboucher sur un but contre son camp burundais, mais finit sur un corner. Christopher Wooh marque sur ce corner le second but camerounais en reprenant un tir repoussé une première fois (59e). Le rythme retombe ensuite avec le Cameroun qui est en mode contrôle.
Le Cameroun se créera d’autres occasions comme sur ce coup-franc direct de Toko Ekambi capté par le gardien Burundais. Plus rien de notable ne sera noté sinon, le Burundi qui manque l’occasion de réduire le score et d’avoir un dernier espoir à la 86e minute sur une tête mal reprise après un centre précis. Aboubakar scelle finalement la victoire du Cameroun dans le temps additionnel. A la suite d’un dégagement raté, il dribble le gardien et marque malgré le retour des défenseurs.
⏱️ 90´ C’EST FINI ! 🔥🔥🔥🔥
Le Cameroun décroche son ticket pour Abidjan.
CAMEROUN 🇨🇲 3-0 🇧🇮 BURUNDI
⚽️ Mbeumo
⚽️ Wooh
⚽️ Aboubakar pic.twitter.com/U2Wa2a7Xp1— 𝗝𝗼𝘂𝗲𝘂𝗿𝘀 𝗰𝗮𝗺𝗲𝗿𝗼𝘂𝗻𝗮𝗶𝘀 🇨🇲🦁 (@JoueursCMR) September 12, 2023