fbpx
, ,

CAN 2023-Kibonge : «Suis là pour encourager nos enfants à faire ce que nous avions fait il y a 50 ans»

Vainqueur de deux Coupes d'Afrique des nations avec la RD Congo (ex Zaïre) en 1968 et 1974, Joseph Mafu Kibonge accompagne les Léopards à la Coupe d'Afrique des nations 2023 qui se déroule en Côte d'Ivoire. Dans une interview accordée à Sport New Africa, la légende congolaise a notamment évoqué les chances de la RDC dans cette compétition.

De notre correspondant à Kinshasa,

Les Léopards de la RD Congo
Les Léopards de la RD Congo affrontent la Guinée en quarts de la CAN 2023

Joseph Mafu Kibonge, vous êtes aujourd'hui une légende du football de la RDC, êtes-vous fier de votre carrière de footballeur ?

J'ai honoré mon pays en remportant à deux reprises la Coupe d'Afrique des nations, en 1968 et 1974. J’ai aussi disputé la Coupe du monde. Avec l’AS Vita Club aussi j’ai remporté la Coupe d’Afrique.

C'était quoi le secret du succès à l'époque ?

C'était une époque de gloire, tout le monde avait peur du nom du Zaïre. Tout le monde nous respectait. Et les moyens étaient mis à notre disposition.

Vous accompagnez l'équipe de la RDC en Côte d'ivoire où elle prend part à la 34e édition de la CAN, quelle est votre relation avec ces jeunes ?

Je suis là pour encourager nos enfants à faire ce que nous avions fait il y a 50 ans. Nous leur souhaitons bonne chance car tout le pays compte sur eux. Ils doivent remporter le trophée.

Joseph Mafu Kibonge légende des Léopards RD Congo
Joseph Mafu Kibonge légende de la RD Congo

La RDC a éliminé l'Egypte en huitièmes de finale, 50 ans après la dernière victoire en phase finale de la CAN contre les Egyptiens. Vous aviez fait partie de cette équipe qui avait renversé l'Égypte à domicile en 1974, qu'est-ce que cette victoire peut représenter pour les jeunes joueurs d'aujourd'hui ?

De tels matches sont difficiles, surtout il ne fallait pas avoir peur de l’Egypte et les jeunes l'ont fait. Je suis très fier d'eux. Cette victoire va encore leur donner de la confiance en eux pour la suite de la compétition.

La RD Congo affronte la Guinée en quart de finale, comment entrevoyez-vous ce match ?

Ça sera un match compliqué comme tous les matches de cette CAN, mais avec la détermination, les Léopards peuvent gagner. Ils doivent rester détendus et sereins.

Jusqu'où peut aller la RDC dans cette compétition ?

Nous pouvons aller loin. Malgré les nuls enregistrés, nous sommes arrivés jusqu'en quarts de finale, cela signifie beaucoup. Avec les joueurs qu'on a et la bonne ambiance qui règne dans le vestiaire, il y a de l'espoir pour un bon résultat, nous pouvons gagner la Coupe.

Dans cette CAN il y a trop de surprises avec des éliminations des favoris, à quoi peut-être dû cela ?

Cela veut tout simplement dire qu'il n'existe plus de petites équipes en Afrique. Tous les pays cherchent à développer leur football et c'est une bonne chose pour notre continent.

Jonathan Masiala

Author

SNA vous en dit plus !

Pas de recommandation
SPORTNEWSAFRICA,
LA RÉFÉRENCE DU SPORT EN AFRIQUE
TOUS LES SPORTS
SUIVEZ-NOUS SUR :
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram