fbpx
, , , ,

CAN 2023 : la BK Arena de Kigali vibre…comme en Côte d’Ivoire

La BK Arena de Kigali, pourtant très connue pour le basketball, vibre depuis les quarts de finale de la CAN au rythme du football. Les supporters des équipes se donnent actuellement rendez-vous à cet endroit situé à Remera. Ils soutiennent leurs équipes comme s’ils étaient à Abidjan.

De notre correspondant au Rwanda

CAN 2023-Côte d'Ivoire-RD Congo
La BK Arena accueille de nombreux supporters durant la CAN 2023

Mercredi 07 février, lors de la demi-finale de la CAN 2023 entre la République Démocratique du Congo et la Côte d’Ivoire, les ressortissants de ces deux pays ainsi que des Rwandais vivant à Remera, large cité commerciale, étaient nombreux pour suivre ce choc.

Les Congolais, plus nombreux que les Ivoirines au Rwanda, suivaient ce match en chantant comme ils aiment bien le faire. Certains parmi eux étaient venus avec des tambours et encourageaient vigoureusement leur équipe. A la mi-temps ils avaient l’espoir de gagner.

Même peu nombreux par rapport aux Congolais, les Ivoiriens haussaient le ton, surtout quand leur équipe s’approchait du camp adverse. A la 65ème minute, le but de Sébastien Haller a eu l’effet d’un coup de massue sur les supporters congolais qui se sont complètement tus. Malgré leur infériorité numérique, les Ivoiriens se sont fait entendre. Chaque fois que leur équipe prenait le ballon, ils criaient comme si l’écho de leur vacarme était entendu jusqu’à Abidjan. Malgré tout, une ambiance bon enfant régnait dans la BK Arena.

Les émotions d’après match

« On savait qu’on allait gagner. Dieu était avec nous. Notre entraîneur est très bon contrairement à l’autre là qui était vraiment médiocre (Gasset, NDLR). Avec notre entraîneur, la coupe va rester à la maison je vous jure. Merci pour les autorités rwandaises qui ont aménagé cette zone pour les fans », a indiqué à Sport News Africa un supporter des Eléphants dans une joie immense. Une jeune fille ivoirienne était également aux anges. « Je suis vraiment super contente. J’avais peur mais Dieu merci nous venons de gagner. La RDC m’a fait peur puisqu’elle joue très bien mais notre équipe a fait l’essentiel. Chapeau pour les organisateurs qui nous ont mis dans un espace bien aéré. J’aime bien cette organisation ».

Un Tchadien, supporter des Eléphants, était également très content après cette rencontre. « Je suis supporter de la Côte d’Ivoire jusqu’à la fin. J’aime ce pays  comme j’aime également le Rwanda. Merci Kigali, merci infiniment. Nous ne sommes pas qualifiés pour cette CAN mais j’espère qu’on sera au Maroc incha’Allah (s’il plait à Dieu, NDLR). Franchement c’est une excellente soirée ».

Lire aussi : CAN 2023 : Qui succèdera à Sadio Mané au trophée de MVP ?

Un Belge supporter de la Côte d’Ivoire se projette quant à lui sur la finale, au micro de SNA. « La Côte d’Ivoire était en peu supérieure, bon match, la Côte d’Ivoire contre le Nigéria en finale, j’ai hâte de voir ce match. La majorité des supporters étaient pro congolais mais finalement on passe. Je suis fan de cette équipe et je pense qu’on va gagner cette CAN. Les joueurs ivoiriens ont un fighting spirit incroyable. On a eu des festivités avec les Congolais, les Ivoiriens, les Rwandais, c’est un bon mélange exceptionnel. En tant qu’expatrié européen on a vraiment kiffé ».

La tristesse congolaise

Côté congolais, c’était la tristesse. « Je suis très abattu. Depuis le début de la CAN, nous avons fait de bons matchs. On est fiers d’avoir atteint cette étape de la compétition et on espère qu’on va gagner contre l’Afrique du Sud pour rentrer au moins avec une médaille. Je remercie le Rwanda qui nous a mis dans de bonnes conditions malgré le conflit entre nos deux pays. On se sent comme chez nous. En tant qu’étudiant, je n’ai jamais eu de problème du fait que je sois Congolais. Ce qui se passe chez moi ne regarde que les politiciens ».

La finale s’annonce électrique à la BK Arena. Les amateurs du ballon rond qui étaient là ont indiqué à SNA qu’ils inviteront leurs copains pour remplir la salle afin de vivre une finale de rêve.

Désiré Hatungimana

SNA vous en dit plus !

Pas de recommandation
SPORTNEWSAFRICA,
LA RÉFÉRENCE DU SPORT EN AFRIQUE
TOUS LES SPORTS
SUIVEZ-NOUS SUR :
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram