fbpx
, , ,

CAN 2023 : la Côte d’Ivoire triomphe à la maison

La finale de la 34e édition de la Coupe s’est jouée ce dimanche 11 février 2024. Menée par le Nigeria, la Côte d’Ivoire a renversé le match en le remportant (2-1) sur des buts de Franck Kessié et Sebastien Haller.

Côte d’Ivoire
La Côte d’Ivoire remporte sa 3e Coupe d’Afrique des Nations

Avec l’enjeu de la finale de la CAN 2023, la Côte d’Ivoire et le Nigeria ont démarré le match avec la plus grande prudence. Bloc compact fermant tous les espaces, les deux formations ont d’abord pensé à la défense avant l’attaque. Jusqu’au cooling break, Eléphants et Super Eagles ont montré une grande rigueur tactique guettant la moindre erreur de l’adversaire pour sanctionner.

À la 33e minute, Simon Adingra s’avance sur son côté gauche sur un ballon en transition pour frapper sur le gardier nigérian. La seule fois où la défense du Nigeria est en retard dans cette première période. À la 37e minute, le capitaine, William Troost-Ekong, ouvre le score. Evident que les coups pieds arrêtés allaient avoir une importance capitale dans cette 34e finale de CAN.

Lire sur le même sujet : CAN 2023 : la Côte d’Ivoire sacrée championne d’Afrique 

Kessié et Haller délivrent la Côte d’Ivoire

Dans cette CAN, les Éléphants ont été menés au score par le Sénégal en 8e de finale, par le Mali en quart de finale et ils ont toujours renversé la situation. Et encore en finale, il fallait faire le dernier effort. L’histoire se répète en cette soirée de 11 février. Sur un corner parfaitement frappé par Simon Adingra, Franck Kessié, à l’image de ses phases à éliminations directes où il a été impressionnant, surgit avec de la rage pour claquer une tête puissante pour égaliser.

Dès cet instant, il a une explosion de joie des supporters ivoiriens qui en redemandent. Ils vont être servis. Sur une accélération, Simon Adingra absent lors de la défaite à la 2e journée de phase de groupes pour blessure, s’arrache pour réaliser sa deuxième passe décisive dans cette finale avec un centre que Sébastien Haller a le flair de venir couper au premier poteau pour donner la victoire aux Éléphants. Et surtout la 3e Coupe d’Afrique des Nations de l’histoire de la Côte d’Ivoire.

Author

SNA vous en dit plus !

Pas de recommandation
SPORTNEWSAFRICA,
LA RÉFÉRENCE DU SPORT EN AFRIQUE
TOUS LES SPORTS
SUIVEZ-NOUS SUR :
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram