La 1ère journée de la phase de groupes de la Coupe d’Afrique des Nations se poursuit ce mardi 16 janvier. Au programme, la suite du Groupe D avec le Burkina Faso qui fera face à la Mauritanie pour tenter de prendre une avance devant l’Algérie qui a été accrochée par l’Angola. Les membres du Groupe E aussi entrent en lice avec en vedette la grande affiche : Mali – Afrique du Sud.
Favori du Groupe D, l’Algérie a démarré timidement cette 34e édition de la CAN 2023. Opposés à l’Angola, les Fennecs ont été tenus en échec (1-1) après une prestation décevante. Cette contre-performance offre une belle opportunité au Burkina Faso d’être leader du groupe. Mais à condition de battre la Mauritanie.
Pour sa 13e participation à la CAN, les coéquipiers de Dango Ouattara n’ont jamais remporté leur match d’ouverture (5 nuls, 7 défaites). Demi-finaliste de la CAN 2021, les Etalons veulent réaliser la surprise en Côte d’Ivoire. Cela commence par un succès cet après-midi alors qu’ils sont considérés comme les favoris de la rencontre, pour dominer le groupe et mettre la pression sur l’Algérie dans la lutte pour la 1ère place.
En face, la Mauritanie doit créer l’exploit. Le bilan à la CAN n’est pas rassurant. Avec aucun match remporté (2 nuls, 4 défaites), les Mourabitounes n’ont inscrit qu’un seul but dans une Coupe d’Afrique et c’était sur penalty par Moctar El Hacen contre le Mali lors de son tout 1er match à la CAN 2019. Avec Amir Abdou aux commandes qui sort d’une campagne réussie à la tête des Comores, la Mauritanie veut montrer un tout autre visage dans une phase finale.
Dans le Groupe E, la Tunisie va faire son baptême de feu dans cette CAN 2023. Habitués à être dans le carré d’as, les Aigles de Carthage visent haut dans cette édition en Côte d’Ivoire. Mais le sélectionneur Jalel Kadri redoute cette rencontre la Namibie après les surprises de cette 1ère journée qui a vu l’Egypte, le Ghana, le Nigeria être accrochés.
« La Namibie est un adversaire sérieux et nous n'avons plus d'équipe facile. Les résultats des premiers tours ont montré qu'il n'y a pas de petites équipes en Afrique, comme nous l'avons vu, donc nous devons leur montrer du respect et jouer au mieux de nos capacités. Les premiers matches l'ont montré » souligne le technicien tunisien.
Petit poucet de cette CAN 2023, la Namibie voudrait être les Comores de cette édition. Vainqueur face au Cameroun en éliminatoires de la CAN, nul contre le Ghana et l’Afrique du Sud, les Brave Warriors sont effectivement capables d’accrocher les tunisiens. En attaque, ils disposent d’un joyau, Peter Shalulile qui vit par les buts. Attaquant des Mamelodi Sundowns, ce sera la principale menace.
Lire sur le même sujet : CAN 2023-Tickets : la grogne s'intensifie
Ce sera la grande affiche de ce mardi 16 janvier. Aux vues des performances récentes des deux sélections, le public s’attend à un spectacle. Avec sa belle génération pétrie de talent, les Aigles sont attendus en Côte d’Ivoire pour enfin exploser ce plafond de verre qui les empêche de franchir ce cap qui peut faire d’eux des favoris pour la victoire finale. Encore en chasse, l’histoire est dans le côté des maliens. Avec 7 victoires et 5 nuls, les Aigles n’ont jamais perdu leur premier match à la CAN.
En conférence de presse de veille de match, Eric Chelle assure que le Mali ne prendra pas de haut cette formation sud-africaine. « Ils jouent tous dans la même ligue et nous respectons donc cette équipe car ce sont d'anciens vainqueurs de la compétition. Ils n'ont peut-être pas beaucoup de joueurs à l'étranger, mais le fait qu'ils jouent dans la même ligue signifie qu'ils se connaissent très bien, ce qui est un grand avantage dans une telle compétition. Il ne faut pas les sous-estimer » déclare le sélectionneur du Mali.
L’opposition sera effectivement très relevée. L’Afrique du Sud arrive en tant que l’équipe qui pourrait créer la surprise dans cette CAN 2023. A la tête des Bafana Bafana, Hugo Broos qui a remporté la CAN 2017 avec le Cameroun. Son expérience pour cette compétition pourrait être essentielle pour diriger cette équipe qui joue pratiquement tous dans le championnat local et particulièrement à Mamelodi Sundowns. La fête sera belle !