fbpx

CAN 2023 : le COCAN vend sa CAN à travers le son officiel et la BO à venir

Le Comité d’organisation de la CAN (COCAN) en Côte d’Ivoire a la volonté de faire de la CAN 2023 un évènement marquant. C’est pourquoi à côté du football, il n’a pas lésiné sur les moyens pour susciter un engouement populaire. Il a dans cet objectif, sur le plan musical concocté une sélection all-star pour le clip officiel sorti ce vendredi 1er décembre. Un clip qui montre les atouts touristiques, culinaires, et l’hospitalité ivoirienne. Et qui est une invite à leurs frères du continent. Une bande originale doit suivre le 26 décembre avec d’autres sons.

Le COCAN veut offrir du spectacle lors de la CAN

La Côte d’Ivoire organisatrice de la CAN du 13 janvier placée « sous le signe de l’hospitalité » dit « Akwaba » (bienvenue) à ses prochains hôtes : sélections de football comme supporteurs à travers le titre éponyme. En effet, le clip officiel de la CAN vient de sortir, ce vendredi 1er décembre pour montrer l’imminence de la CAN. Et c’est un régal pour les yeux et les oreilles. C’est également une invite à rejoindre le pays pour vivre la CAN à travers une mise en exergue des atouts dont regorge le pays.

Et la culture ivoirienne en est un élément important. Logiquement, elle est magnifiée sur le plan visuel, avec les tenues portées par les membres du Magic System, co-compositeurs de la chanson avec la Nigériane Yémi Alade et l’Egyptien Mohamed Ramdan. Le message d’hospitalité est central dans le clip et dans les paroles de l’hymne. Pour preuve, les différents drapeaux africains sont représentés, à travers les maillots arborés et les maquillages d’hôtes autour d’une table à laquelle sont invités tous les pays africains. Tous les hôtes avec les mets de leurs pays s’enjaillent, autour de la table sur fond de messages, de fête continentale, d’unité, d’amitié, d’entente interafricaine sous le signe du caractère fédérateur du sport…

La version audio était précédemment sortie le 12 octobre « parce que le tirage au sort est l’élément qui marque le début de la compétition. Une fois que le tirage au sort est fait on sait que la CAN est lancée » explique le timing de la sortie, Mamby Laye Diomandé, membre de la commission affaire culturelle et touristique.

Des artistes de renommée et les langues avec le plus de locuteurs pour toucher toute l’Afrique, sa diaspora et le monde

La chanson est très entrainante, avec le style traditionnel de Magic System fortement ressenti. Leur message d’hospitalité est décliné en français. Yémi Alade assure la partition anglophone dans le style afro-beat toujours autour de l’unité africaine. L’Egyptien Mohamed Ramdan ténor de la musique maghrébine a en charge le message à destination du monde arabe. « C’est un message de rassemblement qui est véhiculé », relève Mamby Laye Diomandé pour expliquer le caractère plurilingue de la composition. Avec les langues qui comportent le plus de locuteurs sur le continent, qui peuvent aussi toucher la diaspora, et par-delà le monde, poursuit-il.

Le résultat de cette alchimie porte la signature instrumentale d’un autre artiste de dimension mondial : Dany Synthe producteur qui cumule 10 milliards de Stream, qui est auteur de « Sapés comme jamais » et « DKR » de Booba.

Comme critères de sélection de ces artistes ; il y a eu selon le Comité d’organisation de la CAN : « la notoriété tout d’abord, ensuite les données de consommation digitale des artistes pour juger de leur dimension, enfin les valeurs véhiculées par ces derniers, pour le résultat qu’on connait ».

Le COCAN a confié la direction musicale de ce projet Universal Africa maitre d’œuvre de ce projet.

Tout cela pour dire qu’en plus des investissements dans les infrastructures, la Côte d’Ivoire n’a pas lésiné sur l’aspect culturel. Et ce son n’est pas le seul, puisqu’il est englobé dans une bande originale dont les autres titres sortiront le 26 décembre. Diomandé parle d’une première motivée par « la volonté de faire des choses inédites. De mettre en valeur les talents en Afrique et en côte d’ivoire.  On a voulu avoir plusieurs titres pour accompagner la CAN », dit-il.  « Kaaris, Vegedream, Samba Peuzzi, Gaz Mawete, Suspect 95, Josey, Ayanne, Didi B, Roseline Layo, Serge Beynaud, Cysoul, Kerozen » sont les autres artistes engagés dans la BO qui épouse l’esprit d’altruisme, d’africanisme, de diversité et de fête.

Belle publicité de la beauté de la Côte d’Ivoire avec ses atouts pour inviter le maximum de public

Les infrastructures devant accueillir la CAN sont aussi mises en exergue dans le clip, des stades aux grandes voies routières. Il y a en sus la verdure du pays qui est exaltée tout comme ses belles plages, bref de la beauté du pays, pour montrer l’aspect touristique. La variété de la cuisine ivoirienne est dans le même ordre d’idées, mise en perspective, avec la diversité qui la caractérise pour attirer les amateurs de cuisine. Toutes choses destinées à montrer les aspects plus que positifs du voyage pour le pays de la Lagune Ebrié.

Mais encore, un avant-goût de l’ambiance qu’il y aura dans les stades avec les vagues orange est aussi montré. Pour dire que cette CAN veut être pour le COCAN un évènement qui sera inoubliable pour le continent. L’hymne officiel sera diffusé tout au long de la CAN dans les stades, à l’occasion de la cérémonie d’ouverture et de fermeture. Il connait déjà un certain succès.

Lire aussi : CAN Féminine 2024 (Q) : démonstration de force du Mali et du Sénégal, la RDC a tremblé

Les organisateurs espèrent que le public se l’appropriera (le son officiel) et les autres à venir dans la BO disponible comme relevé plus haut le 26 octobre. Un certain public salive déjà à la liste de stars énumérés devant sortir des chansons pour toucher le maximum de public pour faire de cette CAN autant un succès sportif, culturel, que touristique à travers deux éléments qui s’ils ne vont pas de pair ont toujours eu une bonne alchimie : sport et musique.

Mamadou DIALLO

Author

SNA vous en dit plus !

Pas de recommandation
SPORTNEWSAFRICA,
LA RÉFÉRENCE DU SPORT EN AFRIQUE
TOUS LES SPORTS
SUIVEZ-NOUS SUR :
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram