La CAN 2023 n’est pas surprenante seulement au point de vue des grosses équipes éliminées. Au classement des meilleurs buteurs, on retrouve des noms inattendus. Emilio Nsue est toujours leader de ce classement. Mais l’Equato-Guinéen regarde dans le rétroviseur, car la menace Dala est pressante.
La course au titre de meilleur buteur de la CAN 2023 est totalement relancée après les huitièmes de finale. Emilio Nsue, véritable renard des surfaces, est toujours le meilleur buteur de la compétition avec 5 réalisations à son actif. Toutefois, le joueur de 34 ans voit son compteur bloqué puisque la Guinée Equatoriale a été éliminé en huitième de finale par la Guinée (0-1). Nsue avait d’ailleurs l’occasion d’augmenter son total mais a manqué un pénalty dans ce match.
Pour garder son statut de Soulier d’or de cette CAN 2023, Emilio Nsue doit prier. Derrière lui, une antilope galope à vive allure. Son premier poursuivant, Gelson Dala, pousse très fort. L’Angolais a planté un doublé en huitième de finale face à la Namibie (3-0). Ce qui porte désormais son total à 4 réalisations. En quart de finale face au Nigeria, l’occasion lui est donnée de rejoindre Nsue, voire de lui passer devant, qui sait…
Lire aussi : CAN 2023 : les enseignements à l’issue des 8es de finale
Derrière Nsue et Dala, Lassine Sinayoko rode. Le Malien a déjà planté 3 buts dans cette CAN 2023, dont 1 en huitième de finale contre le Burkina Faso. Toujours en lice, l’attaquant peut profiter du quart de finale contre la Côte d’Ivoire, voire plus si affinités, pour rafler le Soulier d’or. L'autre angolais, Mabululu, pointe aussi à 3 réalisations. Derrière lui, trois joueurs à deux buts sont toujours d’attaque. Il y a d’abord le Nigérian Lookman, le Guinéen Mohamed Bayo et enfin le Sud-Africain Zwane.
A noter que deux buteurs à 3 réalisations, Baghdad Bounedjah et Mostafa Mohamed, ne peuvent plus conquérir car éliminés de cette CAN 2023.
Emilio Nsue, 5 buts
Gelson Dala, 4 buts
Mabululu, 3 buts
Lassine Sinayoko, 3 buts
Mostafa Mohamed, 3 buts
Baghdad Bounedjah, 3 buts
Mohamed Bayo, 2 buts
Ademola Lookman, 2 buts
Themba Zwane, 2 buts