fbpx

CAN 2023 : les enseignements des demi-finales

La CAN continue d'éblouir les amateurs de football. Les demi-finales ont livré leur verdict, ce mercredi 7 février, avec notamment la qualification du Nigeria et la Côte d'Ivoire en finale. Beaucoup d’enseignements ont été tirés dans demi-finales de cette CAN.

CAN 2023
La Côte d'Ivoire en finale de sa CAN

Aucun carton distribué entre la Côte d’Ivoire et la RD Congo

Trois buts seulement ont été marqués dans ces demi-finales de la CAN 2023 dont deux entre le Nigeria et l'Afrique du Sud. Deux buts sur penalty. Un carton rouge et deux cartons jaunes ont été distribués, tous dans la première demi-finale entre les Bafana Bafana et les Super Eagles. Aucun carton n'a été enregistré dans la deuxième demi-finale entre la RD Congo et la Côte d’Ivoire malgré une rencontre engagée, marquée par 16 fautes.

Le match entre la RDC et la Côte d'Ivoire s'est par ailleurs terminé à l'issue du temps réglementaire tandis que Super Eagles et Bafana Bafana ont dû passer par l'épreuve fatidique des tirs au but.

Emerse Faé, 3e sélectionneur ivoirien en finale

La première CAN de la Côte d'Ivoire a été remportée par un entraineur local. Yéo Martial avait en effet hissé les Eléphants sur le toit de l'Afrique en 1992 à Dakar. François Zahoui avait aussi réussi l'exploit à qualifier l'équipe ivoirienne en finale en 2012. En 2023, un autre fils du pays a réédité cet exploit. Emerse Faé est en effet le troisième entraineur ivoirien à qualifier la sélection en finale. Promu sélectionneur après la démission de Jean-Louis Gasset, le technicien de 40 ans a insufflé une nouvelle mentalité à cette équipe ivoirienne qui s'est complètement métamorphosée. Faé tentera d'entrer encore plus dans l'histoire de la sélection en devenant le deuxième entraineur ivoirien sacré champion d'Afrique.

8e finale pour le Nigeria

Le Nigeria est sans doute l’une des équipes les plus compétitives de la CAN. Les Super Eagles se sont qualifiés en finale pour la 8e fois de leur histoire. Seuls l’Egypte (10) et le Ghana (9) ont fait mieux. Les triples champions d'Afrique sont à la quête d'une troisième étoile. Ils ont déjà perdu 4 finales.

Côte d’Ivoire, première équipe meilleur 3e à se hisser en finale

Depuis l’instauration des huitièmes de finale avec notamment la CAN à 24 équipes, la Côte d’Ivoire devient la première équipe meilleure 3e troisième à se hisser en finale. En match de poules, les Éléphants ont enregistré deux défaites et une seule victoire. Ils se sont ainsi qualifiés de justesse en huitième de finale. Depuis, la Côte d’Ivoire n’a pas commis d’erreur et compte aller chercher une troisième étoile dans cette CAN 2023.

SNA vous en dit plus !

Pas de recommandation
SPORTNEWSAFRICA,
LA RÉFÉRENCE DU SPORT EN AFRIQUE
TOUS LES SPORTS
SUIVEZ-NOUS SUR :
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram