Aux tirs au but, la RD Congo a dominé l'Egypte ce dimanche pour se qualifier en quarts de finale de la CAN 2023 (1-1, Tab 8-7). Les Congolais seront opposés à la Guinée pour une place en demi-finale.
Entre deux sélections qui ont validé leur qualification en 8e de finale avec trois matchs nuls en poules, il était peut-être écrit qu’elles seraient départagées par une séance de tirs au but, après 120 minutes sans vainqueur.
Comme à chacun de ses trois précédents matchs dans cette CAN 2023, l’Egypte s’est encore retrouvée à courir après le score. Les Pharaons ont en effet concédé l’ouverture du score après une incroyable passivité de la défense qui réclamait une sortie de touche en sa faveur. Les Congolais qui ont rapidement joué ont marqué grâce à Meshak Elia qui reprend de la tête un joli centre extérieur du pied de Yoane Wissa (37e).
Les Pharaons n’ont pas longtemps douté toutefois. Ils ont une nouvelle fois montré leur force mentale. Leur capacité à ne jamais lâcher et à pouvoir toujours recoller au score. Juste avant la pause, en effet, Mohamed Mostafa transforme un penalty obtenu sur un coup de coude de Chancel Mbemba dans la surface, signalé par le VAR (1-1, 45e). Fantomatique et brouillon lors de la CAN précédente, l’attaquant de Nantes marque ainsi son quatrième but du tournoi. Mostafa est d’ailleurs le seul à avoir trouvé le chemin des filets à tous les matchs de sa sélection dans cette CAN.
Après une seconde période sans but marqué, Congolais et Egyptiens disputent sans grande surprise la première prolongation de la compétition. Puis la première séance de tirs au but. Elle sera gagnée par les Congolais. Gabaski qui était le héros de l'Egypte il y a deux ans dans l'exercice a raté son tir au but tandis que le gardien congolais Lionel Mpasi convertit le sien et envoie la RDC en quarts (1-1, tab 8-7). Les Léopards affronteront la Guinée.