La CAN 2023, c’est dans quelques jours. Une compétition qui réunit les meilleures nations africaines en Côte d’Ivoire. Pour cette 34e édition, le Burkina Faso pourrait tirer son épingle du jeu. Quatrièmes à la dernière CAN, les Etalons ont des arguments solides pour prétendre au titre en Côte d'Ivoire.
Et si la CAN 2023 était pour le Burkina Faso ? En 12 participations, les Etalons ne sont jamais parvenu à soulever le trophée continental. La 13e participation peut être la bonne pour les coéquipiers de Bertrand Traoré. Logés dans le groupe D avec la Mauritanie, l'Algérie et l'Angola, les Etalons peuvent bien tirer leur épingle du jeu.
Le Burkina Faso peut rêver de la Coupe d’Afrique 2023. Demi-finalistes pour leur première participation en 1998, les Etalons étaient si proches de cet objectif en 2013 lorsqu’ils ont atteint la finale. Malheureusement, ils se heurtent au Nigeria de feu Stephen Keshi. Les Super Eagles s'étaient imposés sur la plus petite des marques (1-0). Depuis, le Burkina essaie tant bien que mal de figurer sur la liste des vainqueurs de cette prestigieuse compétition. Il atteint les demi-finales à deux reprises, en 2017 et 2021. Même s'ils n'ont pas encore gagné la CAN, les Etalons ont acquis de l'expérience qui leur sera bénéfique en Côte d'Ivoire.
Si le Burkina Faso veut gagner la CAN 2023, il lui faudra des attaquants redoutables capables de faire la différence. Bertrand Traoré reste l’arme offensive numéro 1 de cette sélection burkinabé. Pour sa 4e CAN, le capitaine des Etalons espère enfin remporter ce trophée. Champion d’Afrique U17 et 5e meilleur buteur de l’histoire de la sélection avec 17 réalisations, l'homme aux 74 sélections sera le fer de lance de cette attaque burkinabè. Dans cette quête, Bertrand Traoré ne sera pas seul. Il sera épaulé par de jeunes attaquants à l’instar de Dango Ouatara. Muet en club cette saison, Dango Ouatara reste décisif en sélection. L'attaquant de Bournemouth a en effet contribué à la qualification des siens à la CAN en marquant quatre buts dont un doublé contre l’Eswatini (3-1).
Issa Kaboré et Blati Touré ont marqué les esprits à la CAN 2021. Kaboré a cavalé des kilomètres sur son couloir droit. Epoustouflant et inarrêtable, Issa Kaboré a été impressionnant défensivement et offensivement. Meilleur passeur décisif du tournoi avec quatre caviars, il a reçu le trophée de meilleur jeune talent de la CAN. Que dire de Blati Touré qui était sans doute l’un des meilleurs milieux relayeurs de cette CAN 2021 ? Grâce à son toucher de balle et ses transmissions, il a régalé au Cameroun. Le milieu des Etalons a aussi été intraitable dans les duels. Ce n’est pas pour rien qu’il a été élu trois fois ''homme du match'' dans cette CAN 2021. Tout comme Bertrand Traoré, Dango Ouattara, ces deux joueurs espèrent porter le Burkina Faso au sommet en Côte d'Ivoire.
Pour cette CAN 2023, Hubert Velud a fait appel à 27 joueurs. Et 11 Etalons feront leur début à la CAN. Le technicien français s'est surtout renforcé dans le secteur défensif avec des pépites qui vont épauler Edmond Tapsoba. Des novices prometteurs qui pourraient contribuer à la victoire finale du Burkina Faso.
Lire aussi : Burkina Faso : présentation des 11 Etalons qui disputeront leur première CAN