fbpx
,

CAN 2023 (Q) : enjeux d'une 4ème journée décisive

Sans jouer, le Maroc a validé son ticket pour Côte d’Ivoire 2023. A l’issue de la 4e journée des qualifications qui a démarré ce dimanche 26 mars, au moins quatre nations peuvent aussi booker pour la 34e édition de la CAN prévue en janvier 2024.

Le Nigeria doit impérativement se reprendre devant la Guinée-Bissau

Depuis que l’ancien président de la CAF Ahmad Ahmad et son équipe ont fait passer en 2019 la CAN à 24 sélections, les grandes nations africaines sont pratiquement toujours au rendez-vous de la compétition continentale. Côte d’Ivoire 2023 ne devrait pas faire exception. Le Maroc, meilleure nation du continent en ce moment, a par exemple déjà son billet en poche. Plusieurs autres grands noms de l’Afrique sont également sur le point de rejoindre les Lions de l’Atlas.

Sur le même sujet : CAN 2023 (Q)-le calendrier et les résultats des 3ème et 4ème journées

Le Sénégal, le Burkina Faso et le Mali sont dans la même situation. Ces trois nations pourraient même sécuriser leur première place lors de cette 4e journée, après avoir fait un carton plein durant la phase aller de ces qualifications à la CAN 2023.

Togo, Afrique du sud, Madagascar et Ouganda en danger

Même le Nigeria, surpris à domicile par la Guinée Bissau (1-0), n’est pas en danger. En cas de victoire à Bissau les Super Eagles reprendraient la tête du groupe A et valideraient pratiquement la qualification.

En revanche, le Togo est dos au mur. Absents des deux dernières éditions de la CAN, les Eperviers sont également tout proches de ne pas être invités à Côte d’Ivoire 2023. Derniers de la poule B avec 1 point, ils n’ont plus droit à l’erreur. Ils doivent dominer à domicile les Etalons pour ne pas compromettre toutes leurs chances de qualification. Car une défaite combinée à une victoire du Cap-Vert en Eswatini leur serait fatale. L’Afrique du sud, Madagascar et Ouganda connaissent les mêmes déboires.

Mettre les points sur ‘’le I’’

C’est dans la poule I que les points vaudront plus chers. La victoire 3-1 de la RD Congo (3 pts) sur la Mauritanie (4 pts) a complètement tout relancé. Aucune nation ne se dégage actuellement. Ce sera encore plus mortel si le Soudan (3 pts) parvenait à torpiller le Gabon (7 pts), actuel leader de ce groupe si indécis. Car dans l’autre affiche, les Léopards n’ont pas du tout envie de vivre Côte d’Ivoire 2023 à la télé comme lors de la CAN 2021 au Cameroun. Les Mourabitounes, eux, espèrent rester dans leur dynamique de qualification.

Author

SNA vous en dit plus !

Pas de recommandation
SPORTNEWSAFRICA,
LA RÉFÉRENCE DU SPORT EN AFRIQUE
TOUS LES SPORTS
SUIVEZ-NOUS SUR :
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram