Les groupes A et K sont en lice ce lundi 13 juin pour la deuxième journée des qualifications à la CAN 2023. Alors que tous les autres groupes ont terminé. L’occasion pour le Maroc de s’envoler. Le Nigeria et la Guinée Bissau vont en découdre… mais à distance.
Suite et fin de la deuxième journée de qualification pour la CAN 2023. Ce lundi 13 juin, dans le groupe K, le Maroc se déplace au Liberia. Après sa victoire face à l’Afrique du Sud (2-1), la sélection marocaine peut déjà s’offrir petit matelas d’avance. Dans une poule de trois équipes, avec la disqualification du Zimbabwe, les Lions de l’Atlas peuvent faire un grand pas pour la phase finale prévue en Côte d’Ivoire.
Les coéquipiers de Youssef En-Nesyri pourraient prendre six points d’avance sur la concurrence après seulement deux journées. Autant dire que le ticket pour la CAN 2023 tend déjà les bras aux hommes de Vahid Halilhodzic.
Cependant, le sélectionneur redoute ce déplacement. Pas spécialement par peur de l’adversaire, mais des cas de Covid au sein du staff. Il l’a confié à la chaîne Youtube de la Fédération royale marocaine de football (FRMF).
«Ça m’inquiète profondément», a d’abord lancé le technicien franco-bosniaque. Il redoute par ailleurs que les joueurs aient la tête ailleurs : «La plupart des garçons pensent déjà aux vacances et ont joué beaucoup de matchs.» Coach Vahid demande ainsi du «courage, de l’ambition et de l’esprit collectif de ce groupe» pour gagner au Liberia.
Le gros suspense du jour pour la qualification à la CAN 2023 concerne le groupe A. Leader après avoir explosé Sao Tomé 5-1 lors de son entrée en lice, la Guinée Bissau a l’occasion de confirmer ce lundi. Les Bissau-Guinéens s’offrent un court déplacement en Sierra Léone. Histoire de mettre la pression sur le Nigeria.
Les Super Eagles sont exæquo avec la Guinée Bissau, mais sont derrière à la différence de buts. Lors de la 1ère journée, les coéquipiers de Victor Osimhen n’ont gagné «que» sur le score de 2 buts à 1 contre la Sierra Leone. En déplacement à Sao Tomé, les Nigérians devront montrer un tout autre visage. D’abord pour prendre la tête en vue de la CAN 2023. Ensuite pour rassurer les fans, déçus de l’élimination en 1/8ème de finale lors de la CAN 2021 et aussi de l’élimination de la course au Mondial 2022.
Les horaires sont en GMT
13H
Sao Tomé-Nigeria
16H
Sierra Leone-Guinée Bissau
19H
Liberia-Maroc