fbpx
[themoneytizer id="116876-31"]
, , ,

CAN 2023 : qui pour croiser la Côte d’Ivoire, entre les voisins Mali et Burkina Faso ?

L’avant dernier 8e de finale de la CAN, oppose ce mardi 30 janvier, à 17h GMT le Mali au Burkina Faso au stade Amadou Gon Coulibaly de Korhogo. Le vainqueur sera opposé à la Côte d'Ivoire, tombeuse du Sénégal. Présentation du match.

Mali-Burkina Faso duel ouest africain pour une place en quart de finale de la CAN

Un Mali légèrement favori

Le Mali attaque ce match avec un statut de favori, même si c’est légèrement. Les Aigles ont en effet terminé 1ers de leur poule avec 5 points certes. Mais en ayant montré une belle solidité défensive, un milieu plus que dominant dans tous ses matchs, un bon fond de jeu, et quelques fulgurances en attaque. L’équipe a terminé la phase de groupes avec 3 buts inscrits et un seul encaissé.

Le Burkina Faso a eu une phase de groupe plus difficile que d’habitude, qu’on pourrait qualifier de mitigée. Les Etalons 2e de leur groupe, ont en effet difficilement remporté la victoire contre la Mauritanie lors de leur premier match (1-0). Une rencontre gagnée au bout du bout du match, contre le cours du jeu. Une embellie se note contre l’Algérie. Cela dans un match, où ils sont rejoints à la 95e min pour un score final de 2-2. Leur dernier match de poules avec beaucoup dans changement dans le onze-titulaire se solde par une défaite face à l’Angola (0-2). Le Burkina a marqué 3 buts, et en a encaissé 4.

Le Mali dans une meilleure dynamique ; le Burkina avec une équipe plus expérimenté

Si la dynamique actuelle parle plus pour le Mali avant l’entame de match, l’expérience de groupe, l’appréhension, des grands rendez-vous parlent plus pour le Burkina Faso. Les Burkinabè ont bouclé la dernière CAN (2021) en demi-finale. Ils ratent l’édition de 2019, sont éliminés en demi-finale en 2017. Ils ont été sortis au 1er tour en 2015 et ont été finalistes en 2013. Sur les 5 dernières CAN par contre le Mali s’est arrêté aux huitièmes en 2021 et 2019. Les Aigles se sont arrêté auparavant au 1er tour en (2017 et 2015). Ils ont terminé 3e derrière le Burkina en 2013.

Pour encore relativiser les arguments ci-hauts, les confrontations entre les 2 équipes, plus précisément les 4 dernières rencontres, toutes amicales, ont tourné à l’avantage du Mali avec 3 victoires pour 1 nul. La dernière a eu lieu en 2017. Pour dire que cela fait longtemps que les deux équipes ne se sont pas croisées. Au ranking africain (classement FIFA) le Mali est mieux classé (9e africain, 51e mondial) d’une place que les Hommes Intègres (10e africain, 57e mondial).  Tous ces arguments, rendent plus que difficile un pronostic sur ce match. Certains critères parlant pour le Mali, d’autres pour le Burkina. Ce qui en perspective nous promet un match ouvert entre deux équipes aux niveaux proches.

Lire sur le même sujet : CAN 2023 : la Côte d'Ivoire élimine les Lions du Sénégal aux tirs au but

Déclarations d’avant-match

En conférence d’avant-match, Steeve Yago, le défenseur du Burkina, a insisté sur l’aspect expérience et contact avec les anciens qui est très important pour appréhender le match. « Nous avons l’opportunité de réécrire l’histoire avec cette génération. Heureusement, certains joueurs et membres du personnel de l'équipe de 2013 ont été en contact régulier avec nous et ont partagé leur expérience et leurs idées sur ce qu'il faut faire pour atteindre la finale de cette compétition difficile. (…) Nous avons les conseils de nos aînés et nous voulons les utiliser à notre avantage face au Mali. Et, espérons-le, pour le reste de la compétition ».

Du côté malien l’entraineur Eric Chelle a eu pour maîtres-mots, confiance et prudence comme caractéristiques nécessaires à avoir au moment d’aborder le match. « Bien sûr, c'est un match avec des pays voisins, comme nous l'avons vu dans d'autres matchs, mais celui-ci est plus spécial car il s'agit d'une élimination directe. Ce sont toujours des matchs intéressants à jouer. Ils doivent être abordés avec prudence et bien sûr un peu de confiance. » Analysant les qualités de l’équipe coachée par Hubert Velud, il déclare : « Ils jouent du bon football. Le coach a l'expérience et sait engager son équipe. C'est un plaisir de jouer contre nos voisins et nous espérons un bon match avec les deux équipes qui aiment garder le ballon ». Enfin sur l’enjeu du match Chelle a ajouté : « C’est peut-être l’un des matchs les plus important de cette génération. »

Lire aussi : CAN 2023 : où suivre le choc Mali-Burkina Faso ?

Author

SNA vous en dit plus !

Pas de recommandation
SPORTNEWSAFRICA,
LA RÉFÉRENCE DU SPORT EN AFRIQUE
TOUS LES SPORTS
SUIVEZ-NOUS SUR :
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram