Combattif et hyper généreux dans les efforts, Victor Osimhen est tout de même malchanceux dans cette CAN 2023. Il n’a inscrit qu’un seul but. Malgré tout, il reste le grand favori au titre de meilleur joueur de la compétition.
Le meilleur joueur de la CAN devrait en principe être dans les rangs du Nigeria ou de la Côte d’Ivoire. Depuis 1970 en tout cas et le couronnement de l’attaquant ivoirien Laurent Pokou dont la sélection avait terminé à la 4e place, tous les vainqueurs du trophée sont champions ou vice-champions. Y aura-t-il une exception à la règle pour cette 34e édition ? Certainement pas, car même s’il reste un peu malchanceux devant les buts depuis trois semaines, Victor Osimhen semble avoir distancé ses concurrents. Le Ballon d’Or 2023 fait figure de rescapé parmi la longue liste de stars sorties prématurément dans cette CAN. S’il n’a marqué qu’un seul but, le premier du Nigeria en Côte d’Ivoire, le Nigeria a un gros impact dans le parcours des Super Eagles.
Outre sa capacité à faire souffrir les défenses adverses, Victor Osimhen est presque impliqué dans toutes les réalisations du Nigeria. Face à la Guinée équatoriale, c’est lui qui égalise (1-1). Devant la Côte d’Ivoire en poules (1-0) et l’Afrique du Sud en demi-finale (1-1, tab 4-2), le Napolitain a obtenu les penaltys transformés par son capitaine Troost-Ekong. Contre la Guinée Bissau en poules, il pousse le défenseur Opa Sangante à marquer contre son camp (1-0). Et face au Cameroun en 8es, il est passeur décisif sur l’ouverture du score (2-0). Une implication qui prouve encore que les attaquants peuvent être influents sans même enchainer les buts. Chez les Ivoiriens en revanche, il n’y a pas un nom qui se dégage. Seko Fofana a joué toutes les rencontres sans être toujours performant. Il a par exemple traversé la demi-finale face à la RDC. Cependant, une performance XXL en finale pourrait peut-être l’amener à la hauteur de Victor Osimhen.