fbpx
, ,

CAN 2023 : Riyad Mahrez pour ressusciter l’Algérie ?

Riyad Mahrez s’apprête à disputer sa 5ème Coupe d’Afrique des nations avec l’Algérie. À 32 ans, le capitaine des Fennecs tentera de reconduire son équipe au sacre comme en 2019. Ce sera également l’occasion pour lui de faire oublier la désillusion au Cameroun lors de la CAN 2021 et l’échec aux qualifications à la Coupe du monde 2022.

Riyad Mahrez
Riyad Mahrez, capitaine de l’Algérie

La CAN 2023 débute ce 13 janvier en Côte d’Ivoire. Avec l’Algérie, Riyad Mahrez tentera de glaner un nouveau titre et de faire oublier au peuple algérien leur élimination au premier tour lors de la CAN 2021 au Cameroun.

Acteur majeur du sacre de l’Algérie à la Coupe d’Afrique des nations 2019, Riyad Mahrez a également assisté à la désillusion de son équipe au Cameroun en 2022. Champions d’Afrique en titre et classés parmi les favoris pour le sacre, les Fennecs ont été éliminés dès le premier tour. L’Algérie termine dernière avec un point dans une poule composée de la Côte d’Ivoire, de la Sierra Leone et de la Guinée Équatoriale. Pire, l’équipe menée par Mahrez n’inscrira qu’un seul but.

« On ne va pas se chercher d'excuses malgré les conditions : on a tout simplement pas été au niveau, moi le premier. Quand tout se passait bien, que nous gagnions et qu'on était en haut, tout le monde était derrière nous et encore beaucoup de nos frères, fans, compatriotes sont derrière nous aujourd'hui, mais je lis beaucoup de messages négatifs, et ça montre encore une fois que le foot va très vite dans les 2 sens », avait déclaré le capitaine des Fennecs au lendemain de cette élimination douloureuse.

CAN 2023 : Riyad Mahrez vers une pause avec l’Algérie 

Nouvelle épreuve avec les barrages pour le Mondial

De héros à zéro. Riyad Mahrez était très bien placé pour dire que tout va vite dans le monde du football. Impuissant et auteur d’un penalty manqué (contre la Côte d’Ivoire) lors de cette campagne, l’ailier de 32 ans a pris cher. Il a été fortement critiqué. Il avait quand bien même fini par rassurer qu’ils reviendraient plus forts lors des matchs suivants. Mais, L’Algérie vivra une nouvelle désillusion lors des barrages de qualification pour le Mondial 2022. Une élimination douloureuse contre le Cameroun à domicile à la dernière minute. 

La résurrection

Depuis, l’Algérie semble avoir retrouvé de sa superbe. Riyad Mahrez et ses coéquipiers se sont qualifiés pour la CAN 2023 en remportant tous leurs matchs. Et l’ancien de Leicester a été décisif. Mahrez conduira également son équipe à une belle victoire à l’extérieur contre le Sénégal (0-1) en amical. Passeur décisif, il permet à l’Algérie d’infliger aux Champions d’Afrique en titre leur première défaite dans leur nouveau stade (Abdoulaye Wade de Diamniadio).

À 32 ans, Riyad Mahrez va tenter de mener une nouvelle fois l’Algérie à la victoire finale à la CAN. Il assure, d’ailleurs, être au meilleur de sa forme. « J’ai moins de matchs cette année, pas de Boxing Day,  j’arriverai en très bonne forme à la Coupe d'Afrique des nations avec un climat que je connais », rassurait- il le 16 novembre dernier en conférence de presse.

Lire sur le même sujet : Algérie : Mohammed Amoura plus qu’un joker pour l’Algérie 

Le Fennec sort d’une belle saison avec Manchester City où il a remporté un triplé historique (Ligue des champions, Premier league et FA Cup). S’il a moins pesé sur les deux premières compétitions, il a, toutefois, offert à City la FA Cup à lui seul. Il a terminé meilleur joueur de la compétition avec un triplé historique en demi-finale.

Depuis, Riyad Mahrez s’est exilé en Arabie Saoudite où il évolue à Al-Ahli FC. Ce qui ne l’empêche pas d’être très ambitieux pour la CAN 2023. « Jouer à Manchester City ou en Arabie saoudite ne change rien dans mon implication avec la sélection, je suis encore jeune et je suis motivé pour aider mon pays à aller loin dans les tournois importants. La CAN 2023 est un objectif pour nous », faisait-il savoir en octobre dernier en conférence de presse avant le match amical contre l’Égypte (1-1).

L’Algérie est dans le groupe D avec l’Angola, le Burkina Faso et la Mauritanie.

Author

SNA vous en dit plus !

Pas de recommandation
SPORTNEWSAFRICA,
LA RÉFÉRENCE DU SPORT EN AFRIQUE
TOUS LES SPORTS
SUIVEZ-NOUS SUR :
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram